Le Bourg-Saint-Léonard Volé il y a 17 ans, dans l'Orne, par un gang. Un meuble de collection de retour au château

Dans l'Orne, une commune s'est vue restituer un meuble volé... il y a 17 ans ! Dérobée par le "gang des châteaux", la console du XVIIIe siècle a été retrouvée, en Allemagne.

Mise à jour : 18/01/2016 à 10:59 par Valentine Godquin

Le meuble du XVIIIe siècle est revenu au château de Bourg-Saint-Léonard mercredi 13 janvier 2016. (Photo : ©Wikimedia commons/Romain Bréget)
Le meuble du XVIIIe siècle est revenu au château de Bourg-Saint-Léonard (Orne), mercredi 13 janvier 2016. (Photo : ©Wikimedia commons/Romain Bréget)

Il y a 17 ans, en 1999, le château de Bourg-Saint-Léonard, près d’Argentan (Orne) était victime d’un cambriolage, mené par « le gang des châteaux ». Plusieurs meubles de collection avaient disparu. Une vente organisée en Allemagne, en 2012, a permis de retrouver la trace d’une console en chêne doré datant du XVIIIe siècle. Le meuble a été restitué, mercredi 13 janvier 2016, à la municipalité.

Retrouvée grâce à une photo

Le château du Bourg-Saint-Léonard est la propriété de la Ville depuis de nombreuses années. Devenu musée, ce monument historique avait perdu, lors de ce cambriolage, des pièces de grande valeur.

18 meubles avaient été volés », se souvient Alain Brière, maire de la commune, pour Normandie-actu. « Il y avait aussi une commode, un secrétaire… Les voleurs étaient organisés. Cette console est le premier meuble que nous récupérons, après toutes ces années.

Une photo publiée dans un catalogue de vente a permis à des enquêteurs spécialisés dans le trafic d’Art d’identifier la console. La console du XVIIIe était mise en vente… en Allemagne ! Sa propriétaire avait décidé de se séparer de ce meuble, pour lequel elle avait investi, quelques années plus tôt, dans des travaux de restauration. Elle l’avait acquis chez un antiquaire.

Il a fallu attendre un moment pour que l’État se charge du transfert du meuble jusqu’ici. Comme il s’agit d’un meuble classé, il n’y a pas de prescription, quelque soit le nombre d’années passées après le vol.

La console désormais visible dans l’Orne

La console est revenu au château mercredi 13 janvier 2016. (photo : DR)
La console est revenue au château, dans l'Orne, mercredi 13 janvier 2016. (photo : DR)

Pour l’heure, c’est l’unique meuble rescapé de ce cambriolage. La console est de nouveau installée dans un des salons du château du Bourg-Saint-Léonard, en attendant qu’un agent de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) décide sur place du meilleur endroit où exposer ce trésor de l’ameublement.

Il n’y a qu’un coin du marbre qui est abîmé, mais de façon totalement infime.

Les visiteurs du château pourront découvrir cette pièce de musée prochainement. Le retour de la console dans l’enceinte du château laisse à espérer, désormais, que d’autres pièces disparues soient retrouvées de la même manière.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.