Le Havre [Vidéos] Le comédien Michel Galabru est mort. Il avait joué le gendarme au Havre

Le comédien Michel Galabru est mort à 93 ans, lundi 4 janvier 2016. Le célèbre adjudant des « Gendarmes » a joué dans plusieurs centaines de fils et pièces de théâtre. Vidéos.

Mise à jour : 04/01/2016 à 15:15 par La Rédaction

Michel Galabru a été révélé par son rôle aux côtés de Louis de Funès dans la série des « Gendarmes ».
Michel Galabru a été révélé par son rôle aux côtés de Louis de Funès dans la série des « Gendarmes ».

Un monument. Michel Galabru, acteur incontournable de la Comédie française, est décédé lundi 4 janvier 2016, dans son sommeil, à l’âge de 93 ans. Il laisse un patrimoine cinématographique et théâtral colossal : plusieurs centaines de films, des dizaines de pièces de théâtre, en près de 60 ans de carrière.

> Lire aussi. [Vidéos] Le chanteur, Michel Delpech, est parti. Il laisse des tubes

Une tournée en Normandie, en 2015

Il jouait encore en Normandie, à l’été et en octobre 2015. Au casino Barrière de Deauville (Calvados), le samedi 18 juillet, il présentait sa dernière pièce, Le Cancre. Seul sur scène derrière son bureau, pendant deux heures, il faisait un tour de sa vie depuis son plus jeune âge, distillant des anecdotes croustillantes dans une autobiographie, auto-critique pleine d’humour et de dérision.

Vidéo. Michel Galabru dans Le Cancre :

Et le dimanche 19 octobre, il était sur la scène de l’Espace culturel de la Pointe-de-Caux, à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime). Une Ville où il était venu à plusieurs reprises, au cours de sa carrière. Pour le Gendarme à New-York, notamment, il avait dû tourner des scènes dans la Cité océane.

Près de 300 films

Révélé au grand public pour son rôle de l’adjudant Gerber, dans la série à succès des « Gendarmes », aux côtés de Louis de Funès, Michel Galabru est un acteur exceptionnel qui, dit-il, était abonné aux seconds rôles dans des « navets » « purement alimentaires ».
Il a notamment tourné dans Papy fait de la Résistance, Uranus ou encore Astérix et Obélix contre César. En 1977, il obtient un César pour son rôle dans Le Juge et l’Assassin. Il figure au générique de près de 300 films et téléfilms.

Vidéo. Michel Galabru avait tourné au Havre (Seine-Maritime) dans le Gendarme à New-York, en 1965 :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.