Rouen Réagissez. Votre mois sans le pont Mathilde

L'incendie du pont Mathilde est encore dans tous les esprits. Le 29 octobre, à 10h30, le feu ravageait cet ouvrage emblématique de Rouen. Retour en images et en vidéos.

Mise à jour : 14/08/2014 à 17:43 par Sarah Rebouh

Les pompiers en lutte avec les flammes sur le pont Mathilde. (photo : Marceau Bellenger)
Les pompiers en lutte avec les flammes sur le pont Mathilde. (photo : Marceau Bellenger)

Il est environ 10h30, le 29 octobre. Une épaisse fumée noire vient assombrir le ciel rouennais. Un important incendie s’est déclaré sur le pont Mathilde, pont emblématique qui surplombe l’île Lacroix. Un camion transportant des hydrocarbures (plus de 22 000 litres de gasoil et 9 000 litres de super) s’est couché dans un virage, avant de prendre feu, provoquant ainsi un incendie spectaculaire.

Rapidement, 80 pompiers et 20 véhicules sont mobilisés pour éteindre le feu qui s’est propagé à des caravanes appartenant à des forains, stationnées sous l’édifice. Dans le même temps, les flammes gagnent du terrain et font fondre huit câbles France Télécom

Une vidéo amateur de l’incendie du pont :

Ce fameux 29 octobre, en fin de journée, la municipalité se réunit pour évaluer l’ampleur des dégâts. Le pont Mathilde est fermé à la circulation. « Il pourrait être fermé pour plusieurs semaines », indiquait déjà la Ville de Rouen.
L’incendie a entraîné la fermeture totale de la circulation sur le pont, et des conséquences diverses. La perturbation de la circulation dans la ville (nos articles), des eaux usées qui se déversent dans la Seine, des problèmes sur le réseau téléphonique et internet, et des forains, présents pour la foire Saint-Romain, lourdement touchés (notre article).

Une date de réouverture inconnue

« Des investigations seront menées une fois le sinistre éteint. Un diagnostic sur la solidité de l’ouvrage sera engagé dès que possible. Les conclusions seront rendues dans trois semaines. Les travaux à engager pour la réouverture du pont Mathilde dépendent des résultats du diagnostic », détaillait alors la préfecture.
Un comité d’experts se rend sur place pour évaluer les dégâts. Le pont a été exposé à de très fortes températures, il est donc considérablement fragilisé.

Une vidéo prise par notre correspondant montrant les dégâts sous l’ouvrage :

Un mois après, les experts se rendent sur place tous les jours et la date de réouverture est toujours inconnue. Une cinquantaine de personnes travaillent à l’évaluation des dommages sur le pont Mathilde. Évaluer les dégâts c’est une chose. Le coût c’en est une autre. Nous vous posions la question il y a quelques jours : Qui va payer les dégâts ? (notre article)

« Aujourd’hui, on a identifié l’assurance du transporteur à l’origine du sinistre, mais sans être sûr que cette assurance accepte de rembourser tous les dommages à l’ouvrage, on saisit le juge pour un référé expertise, ou on convoquera toutes les parties qu’on considère susceptibles de subir des préjudices pour une expertise contradictoire » a indiqué Jean-Pierre Lucas, directeur général adjoint aux infrastructures au conseil général de Seine-Maritime, à France 3 Haute-Normandie, au cours de l’émission Vue d’Ici.

Découvrez l’émission Vue d’ici, consacrée au pont Mathilde :

Vous êtes nombreux à réagir dans les commentaires sur 76actu, ou sur notre page Facebook, à chaque nouvelle information liée au pont Mathilde. Depuis l’accident du pont, avez-vous changé vos habitudes ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !

Découvrez des photos inédites, au cœur de l’incendie sur le pont Mathilde :