Pirou VIDEO. Une ville fantôme, en Normandie, filmée d'un drone

Depuis 1990, une cinquantaine de maisons ont été laissées à l'abandon à Pirou-Plage (Manche). Elles offrent un décor de ville fantôme. Un jeune normand a envoyé un drone. Vidéo.

Mise à jour : 07/02/2016 à 20:32 par Alice Labrousse

À Pirou-Plage (Manche), une centaine de maisons devait voir le jour en 1990. Une cinquantaine a été construite mais a été laissée à l'abandon. (Capture d'écran Thomas Beguet/Macareux Productions)
À Pirou-Plage (Manche), une centaine de maisons devaient voir le jour en 1990... (Capture d'écran ©Thibault Beguet/Macareux Productions)

Il y a plus d’une vingtaine d’années, 120 maisons, dont un complexe hôtelier, devaient voir le jour face à la mer, à Pirou-Plage (Manche), juste derrière la place du marché. Mais, à la suite d’un défaut de permis de construire, les habitations presque achevées ont été laissées à l’abandon. Dans une vidéo réalisée à l’aide d’un drone, Thibault Beguet, un jeune homme de 32 ans, originaire de Coutances (Manche), a souhaité montrer la splendeur de l’endroit… sans vie.

De la beauté dans le désastre

Thibault Beguet a crée sa société de production audiovisuelle, Macareux Productions, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il se souvient de son enfance dans la Manche.

Je suis souvent venu me promener à Pirou-Plage quand j’étais plus jeune. J’ai vu ces maisons changer au fil des années, des tempêtes, des pillages aussi.

Lorsque le projet s’est arrêté, les maisons n’étaient même pas raccordées à l’eau ni à l’électricité, et les entreprises qui les construisaient ont mis la clé sous la porte, et sont venues récupérer des matériaux. Les maisons avec vue sur mer ont laissé place à un décor apocalyptique, dont les artistes de street art ont vite pris possession. « Le lieu est désormais connu dans le milieu du graff, mais encore peu par les habitants des alentours de Pirou-Plage. » Après plus de 25 ans, le lieu pourrait-il se reconvertir ?

Vidéo « Pirou : le village fantôme » par Thibault Beguet :

Pirou : Le village fantôme from Andia & Alpaca Productions on Vimeo.

Faire revivre le lieu abandonné

La maire de Pirou-Plage, Noëlle Leforestier, connait malheureusement bien le dossier. Élue une première fois de 2001 à 2008, elle était à l’origine du rachat par la Ville de cette parcelle de terrain de sept hectares.

Après mon départ de la mairie, mon successeur n’a pas continué ce que j’avais entrepris pour ce lieu. J’ai indemnisé tous les propriétaires en rachetant les parcelles une à une, puis je voulais reconvertir le lieu…

Réélue aux élections municipales en 2014, Noëlle Leforestier compte désormais remettre ses projets sur les rails. « Je cherche des investisseurs et des projets qui tiennent la route pour faire vivre ce lieu. Nous avons quelques piste, notamment pour le tourisme ou la culture. » La ville fantôme pourrait retrouver vie.

Lorsque les projets seront bien avancés, nous déciderons de raser les maisons…mais pas avant ! », assure la maire aux amoureux de l’endroit abandonné.

Noëlle Leforestier s’est aussi laissée charmer par la beauté du lieu déserté. « Nous avons eu quelques demandes pour des vidéos, un clip d’un artiste local, et des spectacles de la commune ont eu lieu là-bas aussi. TF1 a aussi contacté la Ville pour filmer l’endroit, prochainement, tant la ville fantôme attire les curieux… »

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.