VIDEO. Sécurité routière. Des glissières pour se protéger des platanes ?

9% des accidents mortels en France seraient liés à la présence d'arbres sur le bord des routes : 40 millions d'automobilistes réclame l'installation de glissières de sécurité.

Mise à jour : 10/02/2016 à 12:15 par Valentine Godquin

L'association veut une meilleure sécurisation des routes bordées de platanes. (Capture d'écran : ©40 millions d'automobilistes)
L'association veut une meilleure sécurisation des routes bordées de platanes. (Capture d'écran © 40 millions d'automobilistes)

Selon l’association 40 millions d’automobilistes, 9% des accidents mortels sur les routes de France seraient causés par un choc contre un arbre. Mercredi 10 février 2016, l’association a publié une vidéo sur ce fléau, en appelant l’État à trouver des solutions pour sécuriser des milliers de kilomètres de voies bordées de platanes.

Le message de prévention de l’association 40 millions d’automobilistes :

À Rouen (Seine-Maritime), samedi 16 janvier 2016, quatre personnes avaient été tuées dans un accident, en centre-ville. Leur voiture avait percuté un arbre.

> Lire aussi : VIDÉO. Quatre morts dans un accident, à Rouen, en plein centre-ville

Abattre les arbres ?

Comment régler le problème des platanes le long des routes ? Dans cette vidéo, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, propose une alternative à l’abattage des arbres, qui coûterait « des milliards d’euros » à l’État : la pose de glissières de sécurité.

40 millions d’automobilistes propose d’installer des glissières de sécurité, avec écran moto, devant ces arbres. Si le danger vient des obstacles latéraux, alors mettons des glissières là où il y a un danger pour les usagers de la route », plaide l’association.

Pour le délégué général, ces chocs frontaux, quelque soit la vitesse du conducteur, sont invariablement fatals aux usagers de la route. Une situation qui doit donc cesser, pour réduire le nombre de décès sur les routes de France. « Veut-on continuer à avoir des routes avec des bouquets de fleurs autour des arbres ? C’est criminel de ne pas mettre de glissières. »

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.