Rouen [Vidéo] Mission. Créer une entreprise, à Rouen... en 54 heures

Du 6 au 8 novembre 2015, Neoma Business School à Rouen, accueille la 2e édition du "Startup Weekend". Les jeunes entrepreneurs participants ont 54 heures pour créer une entreprise.

Mise à jour : 29/10/2015 à 19:32 par Fabien Massin

Le challenge Startup Weelenk s'adresse aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants. (image DR)
Le challenge "Startup Weekend", à Rouen (Seine-Maritime), s'adresse aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants. (Image DR)

Créer une startup en 54 heures. Avec le Startup Weekend, voilà le défi qui est proposé aux jeunes entrepreneurs, du 6 au 8 novembre 2015, à l’école de commerce et de management Neoma Business School, à Rouen (Seine-Maritime). Ce challenge est organisé par Normandie Web Xperts, l’association qui regroupe des entreprises du numérique en Normandie, et l’association étudiante Déclic’Entreprendre.

Ébullition et expérimentation

Le Startup Weekend est un événement de 54 heures où des développeurs, des commerciaux, des communicants, des porteurs de projets et des étudiants se rencontrent pour créer des équipes, partager leurs idées, et lancer des startups, expliquent les organisateurs. Au cours de ce week-end d’expérimentation, les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs testent la viabilité de leurs idées. Des startups weekends se déroulent dans le monde entier sur un format éprouvé et parfaitement identifié dans l’univers des startups et des entrepreneurs du web.

Tout le monde peut participer au challenge (inscriptions sur le site), toutefois deux types de profils sont particulièrement attendus : « Les porteurs de projet très en amont de la création d’entreprises avec pour objectif de les aider à démarrer leur projet rapidement », et « les étudiants, aussi bien en commerce qu’en école d’ingénieurs avec pour objectif de les faire collaborer ». Toutes les étapes de la création d’une entreprise sont concentrées en moins de 3 jours : de l’idée à la création de prototype, en passant par la définition d’une cible client, en passant par l’établissement d’un business model et d’un plan de communication.

Des soutiens financiers

Les trois premiers prix, attribués par un jury composé de professionnels de l’économie numérique, sont : 2 500 euros pour développer son projet, offerts par l’incubateur de Neoma Business School, 2 000 euros pour développer son projet, offerts par l’incubateur Seinari, et 500 euros (cash) pour une équipe.

Une centaine de participants sont attendus. Des « mentors » sont présents sur les deux jours pour accompagner les équipes projets. Ces mentors sont des entrepreneurs, des développeurs, des experts et des institutionnels qui questionneront, conseilleront les équipes pour faire progresser leur projet.

Visionnez une présentation de l’édition 2014 :

  • Infos pratiques :
    Startup Week-end, du vendredi 6 novembre 2015, à 18h30, au dimanche 8 novembre 2015, à 21h.
    Lieu : dans les locaux de Neoma Business School, 1, rue du Maréchal-Juin à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen (Seine-Martime).
    Inscriptions en ligne. Tarif : 40 euros (nourriture et boissons comprises). Nombre de places limité.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.