Caen VIDEO. Le groupe de Caen, Beach Youth, sur le plateau du Petit Journal

Beach Youth, groupe de musique de Caen (Calvados), se produira sur le plateau du Petit Journal, l'émission vedette de Canal +, jeudi ou vendredi 12 février 2016. Présentation.

Mise à jour : 01/02/2016 à 16:58 par Mathieu Girard

Le jeudi 11 février 2016, le groupe de Caen (Calvados), Beach Youth, va se produire sur le plateau du Petit Journal de Canal +. (Photo : DR)
Le jeudi ou le vendredi 12 février 2016, le groupe de Caen (Calvados), Beach Youth, va se produire sur le plateau du Petit Journal de Canal +. (Photo : DR)

Granville, Gomina, Concrete Knives, The Lanskies, Fakear, Superpoze… La scène de musiques actuelles de Caen (Calvados) est en pleine effervescence depuis quelques années. Beach Youth fait partie de ces groupes bourrés de qualités. Un talent déjà reconnu puisque ce quartet pop avait remporté le Tremplin Phénix Live, en mai 2015.  
Jeudi 11 ou vendredi 12 février 2016, Simon Dumottier, Étienne Froidure, Louis-Antonin Lesieur et Gautier Caignaert vont franchir une nouvelle étape puisqu’ils joueront en live sur le plateau du Petit Journal, l’émission phare de la première partie soirée de Canal +. Une sacrée opportunité !

Un groupe qui surfe sur la pop californienne

Les Beach Youth se sont rencontrés grâce aux petites annonces sur le site du Cargö, la salle de musiques actuelles de Caen. Le quatuor s’inspire beaucoup de la pop californienne, et le revendique, même si ses influences ne se limitent pas à ce style en particulier. Après avoir fait leurs débuts lors des soirées « open mics » du bar  l’Écume des nuits, Simon, Étienne, Louis-Antonin et Gautier ont vite progressé. En mai 2015, ils ont remporté le Tremplin Phénix Live, alors que l’année précédente, ils n’avaient pas passé le cap des sélections ! Dans la foulée, ils ont été programmés aux Papillons de nuit de Saint-Laurent-des-Cuves (Manche), l’un des plus gros festivals de Normandie.
En septembre 2015, ils sont invités en Californie, pour enregistrer au Studio Sunset de Los Angeles, en tant que lauréat tricolore du casting international Converse Rubber Tracks. Pour la petite histoire, ce lieu mythique du rock mondial a vu passer des groupes tels que The Doors, les Rolling Stones ou les Beach Boys ! Enfin, il y a quelques semaines, en janvier 2016, ils ont appris que leur morceau Days était sélectionné sur la compilation Hot Stream de Kitsuné, l’un des labels les plus avant-gardistes de France.

Écoutez Days :

Le Petit Journal, une nouvelle étape

Si ces différentes étapes marquent la progression constante du groupe, cela n’a rien de comparable avec l’exposition médiatique que pourrait leur offrir Le Petit Journal. L’émission de Canal + réunit jusqu’à 1,5 million de spectateurs, entre 20h20 et 21h, un créneau horaire crucial pour les annonceurs. Ces dernières années, Yann Barthès et ses joyeux drilles ont même supplanté Le Grand Journal, le programme phare de « l’access prime time » de la chaîne cryptée, qui est clairement en perte de vitesse.
« Cette opportunité va nous offrir une plus grande visibilité et nous permettre d’élargir notre public », savoure David Roosens, le manager de Beach Youth. Les Caennais vont aussi devoir se confronter à un exercice très particulier, puisque les concerts du Petit Journal ne durent que 90 secondes ! Un challenge original qu’ils accueillent avec gourmandise. « Cela nous donne un but précis. Nous nous concentrons sur cette performance depuis 15 jours et cela nous permet de beaucoup progresser en live. » 
Le groupe normand se rendra à Paris (Île-de-France) le jeudi 11 février 2016 pour enregistrer sa prestation. « Elle sera diffusée le soir-même ou le lendemain, vendredi 12 février 2016 », annonce David Roosens.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.