Rouen [Vidéo] Fin des douches municipales, à Rouen. La police intervient, la lutte continue

Les militants du « collectif 76 des salariés du social» qui occupaient les douches municipales, contestant leur fermeture, ont été évacués par la police, mercredi 1er juillet 2015.

Mise à jour : 01/07/2015 à 10:21 par Fabien Massin

Les militants du "collectif 76 des salariés du social", qui occupaient les douches municipales, ont été cueillis au petit matin, mercredi 1er juillet 2015. (photo Fabien Massin)
Les militants du «collectif 76 des salariés du social», qui occupaient les douches municipales, ont été cueillis au petit matin, mercredi 1er juillet 2015. (photo Fabien Massin)

Aux douches municipales de Rouen (Seine-Maritime), rue Orbe, les militants du « collectif 76 des salariés du social » ont été évacués par la police à 6h30, mercredi 1er juillet 2015. Depuis lundi 29 juin 2015, ils occupaient les lieux, protestant contre la décision de la municipalité de Rouen, de fermer définitivement les douches municipales. Une trentaine de militants étaient présents ce matin. Ils se relaient sur place depuis la date prévue de fermeture des douches, lundi à 12h.

Évacués, mais toujours déterminés

L’évacuation ce matin a été musclée, on nous a traînés par terre, rapporte l’un d’eux. Mais nous continuons à nous opposer à la décision de la municipalité. Nous avons rencontré des élus, et nous continuerons à le faire. On nous répond par des arguments chiffrés, sur la fréquentation, ou la rentabilité, mais pour nous, la vraie question n’est pas là. Les douches municipales constituent un vrai service, utile pour ses usagers. Ce que d’ailleurs ont reconnu des organisations comme Médecins du monde, Emmaüs, Droit au logement etc.

Une dizaine d’associations ont en effet cosigné un texte en ce sens, à l’initiative de Médecins du monde (Emmaüs Rouen, le CAARUD de la Boussole, le Collectif bidonville dans la Ville, les Restos du Cœur, le DAL, le Collectif 76, le Secours populaire français, la Cimade, Habitat et Humanisme, le CERASIH).

Nouveau rassemblement devant la mairie

Pour déterminer la suite à donner à leur action, les membres du collectif doivent se réunir en assemblée générale, mercredi 1er juillet 2015 à 19h. Mais déjà, ils donnent un nouveau rendez-vous : lundi 6 juillet 2015, à l’occasion de la séance de conseil municipal, ils appellent à un rassemblement devant la mairie, à 18h.
Créées à la fin du XIXe siècle, les douches municipales étaient à l’origine mises à la disposition des usagers qui n’avaient pas accès à l’eau courante dans leurs logements. Rouen était une des rares villes en France à les avoir conservées.

Vidéo. Regardez les images de l’évacuation des douches municipales de Rouen :

Sur ordre de Yvon Robert, maire (ps) de Rouen, la police use de violence pour deloger le collectif qui maintenait le…

Posted by Thierry Lecomte on mardi 30 juin 2015
Fabien Massin
Journaliste à Normandie-actu - Twitter
Localité(s) :
Rouen, 76

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.