VIDEO. En Normandie, les amoureux du Débarquement se retrouvent, 70 ans après

Norwood Thomas et Joyce Morris passeront la Saint-Valentin ensemble. Amoureux pendant la guerre, les tourtereaux s'étaient perdus de vue. 70 ans après, ils sont de nouveau réunis.

Mise à jour : 14/02/2016 à 09:39 par Solène Bertrand

70 ans après, Joyce et Norwood, enfin réunis. Le couple s'était rencontré à Londres, quelques jours avant le Débarquement de Normandie. (Capture YouTube)
70 ans après, Joyce et Norwood, enfin réunis. Le couple s'était rencontré à Londres, quelques jours avant le Débarquement de Normandie. (Capture YouTube)

L’histoire de Norwood Thomas et Joyce Morris est digne d’un conte de fées. Amoureux pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux jeunes amants se perdent de vue, au lendemain du Débarquement de Normandie. 70 ans après, Joyce, 88 ans, a pu étreindre de nouveau son fiancé américain, qui, à 93 ans, est venu la retrouver en Australie pour passer à ses côtés une quinzaine de jours. Dimanche 14 février 2016, ils passeront la Saint-Valentin ensemble. Une belle histoire d’amour digne des grosses productions hollywoodiennes.

Une rencontre au bord de la Tamise

Joyce a 17 ans quand elle rencontre Norwood, 21 ans, parachutiste américain en poste en Grande-Bretagne, peu avant le Débarquement de Normandie. Au bord de la Tamise, le jeune couple se croise, et, sous le charme l’un de l’autre, tombe amoureux. Un véritable coup de foudre ! La guerre terminée, le jeune soldat regagne son pays et écrit à sa dulcinée depuis les États-Unis. Il lui demande sa main et lui propose de la rejoindre. Malheureusement, la jeune Joyce se méprend sur le contenu du courrier de Norwood. Elle croit son cœur pris par une autre et s’efface, ne donnant suite aux lettres enflammées du jeune homme. Son silence durera 70 ans. Chacun se marie de son côté. L’épouse de Norwood Thomas disparaît en 2011, Joyce est divorcée depuis 30 ans. Grâce à son fils, cette dernière retrouve la trace de son amour de jeunesse sur internet. 70 ans après, ils continuent d’écrire leur histoire d’amour, version 2.0.

Retrouvailles entre Norwood Thomas et Joyce Morris, 70 ans plus tard :

Réveiller un amour endormi

Grâce aux réseaux sociaux, Joyce retrouve la trace de son fiancé. Il est mentionné dans un article du Virginian Pilot, qui évoque le D-Day. Contact est pris avec Norwood, 93 ans, veuf, qui réside en Virginie. Quand on lui demande s’il connaît Joyce Durand, le nom de jeune fille de sa tendre amie, l’homme s’exclame : « Oh, my god ! » Le passé refait surface dans la vie de ces deux jeunes amants de la Seconde Guerre mondiale. 70 ans après, Joyce et Norwood se retrouvent sur Skype. Leur histoire d’amour envahit les colonnes des journaux et de nombreuses personnes, émues par ces tendres retrouvailles, se cotisent pour offrir à l’amoureux américain un voyage en Australie, où réside son ex et future (?) fiancée.

C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver, a confié Norwood Thomas, sur Channel 10.

Norwood Thomas, 93 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale :

Près de 7 500 dollars seront rassemblés : la compagnie Air New Zealand a même financé une partie du voyage. Mercredi 10 février 2016, c’est à Adelaide, en Australie, que les deux amoureux se sont retrouvés : une longue étreinte, un chaste et fugace baiser… Les deux seniors auront 15 jours pour évoquer le passé et même, pourquoi pas ?, écrire un nouveau chapitre de leur vie. 70 ans après, ils passeront la Saint-Valentin ensemble. L’amour n’a pas d’âge.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.