Caen Viaduc de Calix, pont de Normandie... Circulation et coups de vent, quelles sont les règles ?

Des rafales à 80km/h sont attendues en Normandie, mercredi 26 août 2015. Quelles conditions météorologiques entraînent les fermetures du pont de Calix et du pont de Normandie ?

Mise à jour : 25/08/2015 à 19:29 par Lou Benoist

(Photo:LB)
Le pont de Normandie peut être fermé à la circulation lorsque le vent dépasse les 100 km/h. (Photo : LB)

Mercredi 26 août 2015, des rafales de vent jusqu’à 80km/h sont annoncées sur le littoral en Normandie. En raison de ces conditions climatiques, Météo-France a placé la Basse-Normandie en vigilance « jaune ». Les infrastructures routières d’envergure, tels que le pont de Normandie entre Le Havre et Honfleur, où encore le viaduc de Calix, à Caen (Calvados), peuvent-ils fermer à cause du vent ? Quelles sont les règles ?

Carte des vigilances Météo-France, du mardi 15 au mercredi 26 aoput 2015 (Capture d'écran)
Carte des vigilances Météo-France, du mardi 25 au mercredi 26 août 2015 (Capture d'écran)

100 km/h : la limite

Nous fermons les ponts lorsque le vent souffle à plus de 110 km/h. C’est-à-dire lorsqu’il y a des rafales à 120, 130 km/h. Cela arrive très peu de fois finalement. Mais nous ne nous basons pas uniquement sur la vitesse. Nous regardons aussi la direction du vent. Sur le pont de Normandie, il faut être particulièrement vigilant lorsqu’il y a un vent d’ouest, l’ouvrage étant orienté nord-sud », explique à Normandie-actu Didier Jean, le responsable technique des concessions du pont de Normandie et du pont de Tancarville.

Le responsable technique des concessions du pont de Normandie (qui intègre l’ouvrage du viaduc et le pont de Normandie), et du pont de Tancarville  rappelle que « ce n’est pas la pérennité des structures qui est mise en cause lorsqu’il y a du vent, mais la sécurité des clients ».
Dans le Calvados, même consigne pour le viaduc de Calix, situé à Caen, construit dans les années 1970 : « C’est à partir de 100km/h que le viaduc pourrait être fermé à la circulation. Après, cela dépend d’autres facteurs également », précise la préfecture du Calvados à Normandie-actu.

Des restrictions de circulation

Nous effectuons un filtrage, en fonction de la vitesse du vent. Lorsqu’il atteint une certaine vitesse, les panneaux affichent automatiquement une baisse de la limitation : elle passe de 90 à 70km/h ». La sécurité des ponts implique donc une restriction de circulation. Un « filtrage » est effectué en fonction des conditions météorologiques, pouvant limiter la circulation aux véhicules légers. La fermeture des ponts de Normandie, de Tancarville et des viaducs intervient sur décision des préfectures de Régions.

Les ponts de l’Île de Ré et d’Oléron perturbés

Suite à un coup de vent, lundi 24 août 2015, la Charente-Maritime a été placée en vigilance. De nombreux dégâts ont été constatés, plus de 2 000 foyers ont été privés d’électricité. Les pont de l’Île de Ré et de l’Île d’Oléron ont dû restreindre la circulation : « Le plus spectaculaire est cette caravane renversée sur le pont d’Oléron, où, par ailleurs, un camion a également perdu son chargement. La vitesse y a été limitée à 50km/h, et les deux-roues et les remorques ont eu l’interdiction de circuler. Ce qui a occasionné des perturbations aux abords du pont. À 11 heures, un bouchon de 3 kilomètres s’était formé en direction de l’île », rapporte Sud-Ouest.

Ce matin, le pont de l’île de Ré est interdit aux cyclistes et aux poids lourds. Celui d’Oléron est interdit aux deux-roues et aux remorques et la vitesse est limitée à 50 km/h » rapporte France 3

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