Début des vacances d'hiver : les prévisions de circulation en Normandie pour le week-end

C'est le début des vacances d'hiver et l'occasion pour quelques chanceux de partir au ski ! Mais attention sur les routes, Bison Futé prévoit des difficultés sur certains axes.

Mise à jour : 10/02/2017 à 09:24 par La Rédaction

Ça y est, les vacances d’hiver arrivent pour les zones B et C ! Pour beaucoup de familles, c’est l’occasion d’aller au sport d’hiver, profiter de la montagne et du ski. Mais attention sur les routes, Bison Futé prévoit des difficultés, notamment aux abords des massifs montagneux, dans le sens des départs mais aussi des retours.

> LIRE AUSSI : En Seine-Mari​time, un nouveau radar flashe dans les deux sens

Vendredi est classé vert mais orange en Île-de-France

Dans le sens des départs, vendredi 10 février 2017 est classé vert au niveau national et orange en Île-de-France. Des difficultés sont attendues sur l’autoroute A6 au péage de Fleury entre 11 heures et 21 heures et sur l’autoroute A10 au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 17 heures et 20 heures.

Les difficultés les plus importantes sont attendues en secteur sud de la capitale sur l’autoroute A86 entre Thiais et Fresnes, ainsi que les autoroutes A6, A10 et A13 pour quitter l’île-de-France. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets travail-domicile et les départs en week-end renforceront ces difficultés. La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi.

> LIRE AUSSI : Infographies. Les automobilistes de Normandie, champions du klaxon !

Attention dans les grandes agglomérations

Vendredi 10 février 2017 connaîtra dans les grandes agglomérations un trafic plus dense qu’à l’ordinaire. Il est conseillé aux usagers des milieux urbains partant en vacances de quitter les grandes agglomérations avant la période de pointe (entre 16 heures et 20 heures) et d’éviter de transiter sur les grandes rocades dans cette même période, notamment la rocade de Lyon.

Samedi est classé vert mais rouge dans les Alpes

Dans le sens des départs, samedi 11 février 2017 est classé vert au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. En Île-de-France, des difficultés sont attendues sur l’autoroute A6 au péage de Fleury entre 5 heures et 13 heures et sur l’autoroute A10 au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines entre 10 heures et 12 heures.

Dès le matin, les départs seront sensibles en direction des massifs montagneux, et notamment en direction des Alpes.

Dans le sens des retours, samedi 11 février est aussi classé vert au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. En Île-de-France, des difficultés sont attendues sur l’autoroute A6 au péage de Fleury entre 14 heures et 22 heures.

> LIRE AUSSI : Sécurité routière. Hausse des accidents mortels sur les routes de Normandie

La fin de la première semaine des congés de la zone C va générer une circulation dense sur les axes reliant les stations de ski des Alpes du nord et la région parisienne. Des difficultés sont attendues sur l’A40 et sur l’A43, entre 9 heures et 16 heures.

Depuis le nord de Lyon jusqu’en Île-de-France, des ralentissements sont attendus entre 11 heures et 16 heures dans la traversée de la Bourgogne. À l’arrivée sur Paris, les retours des vacanciers viendront s’ajouter aux déplacements du samedi soir jusqu’en début de soirée. La circulation sur l’A6 à l’approche de la capitale sera donc difficile jusqu’aux alentours de 20 heures, voire 21 heures.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.