Caen Université de Caen. L'école de management mise sur l'e-learning

Signe d'une nouvelle attractivité, 28 000 étudiants devraient faire leur rentrée, en 2015, à l’Université de Caen (Calvados). Parmi les sections à succès, l’école de management.

Mise à jour : 02/10/2015 à 20:14 par marjoriejanetaud

2 600 étudiants ont choisi la formation initiale ou la formation continue à l'école de management de l'université de Caen.
2 300 étudiants ont choisi la formation initiale ou la formation continue à l'école de management de l'Université de Caen. ©DR

C’est dans le secteur très concurrentiel des écoles de commerce que l’école de management de l’Université de Caen (Calvados), poursuit son développement. Lancée, il y a bientôt 60 ans, l’IAE accueille, cette année 2015, environ 2 300 étudiants. Maître de conférence en psychologie sociale, Patrice Georget fait sa première rentrée comme directeur.

L’e-learning, une ouverture à l’international

L’IAE est  «une composante de l’université, dotée d’un conseil d’administration, composé de partenaires du territoire, qui définit les orientations stratégiques pour développer le territoire et répondre aux besoins en main-d’œuvre.» 40 personnes travaillent à l’administration, 40 sont enseignants chercheurs permanents et plus de 400 enseignants vacataires. L’IAE, c’est aussi de la formation initiale et de la formation continue qui s’adressent, non pas à un, mais à des publics, avec et sans bac.  Parmi les axes de développement mis en place ces dernières années, l’e-learning :

Cela permet à des étudiants, qui n’auraient pas l’opportunité de s’inscrire à l’IAE pour des raisons géographiques ou parce qu’ils travaillent, de poursuivre des études. 25 % des effectifs de l’école étudient en e-leaning. Les élèves viennent en cours à l’IAE quatre fois par an, sinon tout se fait grâce à internet (*). L’e-learning a un potentiel de développement assez fort à l’international, en Europe mais aussi en Afrique. Dans le cadre de notre projet de développement, nous travaillons sur l’ouverture d’antennes dans d’autres pays.

Récompensée à plusieurs reprises, l’école de management vient à nouveau de se démarquer. Le Master RH de l’IAE a été classé 2ème avec une cotation 3* par le magazine Liaisons Sociales. Qu’en pense Patrice Georget ? Une première place l’an prochain ?

C’est important parce que nous sommes dans un marché concurrentiel. Ce type de classement permet de rayonner en termes de communication et de dynamisme interne. Il faut être ambitieux mais modeste ! J’aimerais plutôt que d’autres diplômes de l’IAE entrent dans le classement.

L’IAE : retour sur 60 ans d’histoire

1956 : création de l’IAE Caen sur le campus 1 de l’université.
1988 : déplacement de la formation continue 14 rue Claude Bloch, sur le campus 4.
1995 : la formation initiale et la formation continue se retrouvent au 3 rue Claude-Bloch.
1997 : (*) ouverture du premier cursus en E-learning, entièrement on- line, basé sur des visioconférences et les dernières technologies Internet.
2006 : l’IAE Caen obtient la certification de qualité de service QUALICERT.
2007 : l’IAE Caen est reconnu comme l’un des huit Instituts de référence en Europe en matière de formation par E-learning.

Plus d’informations sur le site internet www.iae.unicaen.fr

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.