Une météorite, dans le ciel de Normandie ? Et vous, l'avez-vous vue ?

En Normandie, comme dans une large partie ouest de la France, un phénomène lumineux qui pourrait être une météorite, a été vu. Sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent.

Mise à jour : 01/07/2015 à 16:01 par La Rédaction

Une forme brillante, aux nuances de couleurs vertes, a été aperçue dans le ciel, notamment en Normandie, dans la nuit du mardi au mercredi 1er juillet 2015. (Photo d'illustration Navicore/WikimediaCommons)
Une forme brillante, aux nuances de couleurs vertes, a été aperçue dans le ciel, notamment en Normandie, dans la nuit du mardi au mercredi 1er juillet 2015. (Photo d'illustration Navicore/WikimediaCommons)

Des centaines de messages postés sur le réseau social Twitter. Dans la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet 2015, une météorite aurait été aperçue dans le ciel. Dans tout l’ouest de la France, et notamment en Normandie et en Bretagne, les internautes racontent ce qu’ils ont vu, vers 1h du matin. « Un objet brillant », « une météorite » décrit comme « énorme », « bien plus gros qu’une étoile filante ».
En Normandie, c’est dans le ciel de Dives-sur-Mer (Calvados) et de Granville (Manche) que la lumière a été aperçue par de plusieurs utilisateurs de Twitter. D’autres témoignages, en Bretagne, dans la Sarthe et la Mayenne, mais aussi en région parisienne et dans le Maine-et-Loire donnent une description similaire.

« Une dizaine par nuit »

À May-sur-Orne, près de Caen (Calvados), plusieurs phénomènes similaires avaient été filmés, notamment en novembre 2011. Un expert, qui en filme depuis cette station « une dizaine par nuit » expliquait alors à Côté Caen :

Les poussières ou les corps célestes que l’on appelle aussi météoroïde peuvent faire de quelques millimètres jusqu’à plusieurs centaines de mètres, cela dépend vraiment… Généralement, quand un météoroïde entre dans l’atmosphère de la Terre, de par sa petite taille, il se désintègre. Ainsi, l’atmosphère nous protège de ces agressions extraterrestres. Mais quand sa taille est plus importante, mais cela est plus rare, l’atmosphère n’assurant plus son rôle de protecteur, il touche la Terre et nous parlons dans ce cas de météorite. Les dégâts peuvent être importants. »

Et vous ? Avez-vous vu ce phénomène lumineux, dans la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet 2015 ?

[<a href="//storify.com/NormandieActu/une-meteorite-apercue-dans-le-ciel-de-normandie-et" mce_href="//storify.com/NormandieActu/une-meteorite-apercue-dans-le-ciel-de-normandie-et" target="_blank">View the story "Une météorite aperçue, dans le ciel de Normandie et de Bretagne ?" on Storify</a>]

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.