Sainte-Adresse Une bombe anglaise découverte sur la plage, près du Havre. 1 600 habitants à évacuer

Une bombe anglaise de 250 kg a été retrouvée sur la plage de Sainte-Adresse, près du Havre. Mardi 5 avril 2016, 1 600 habitants seront évacués, le temps de l'opération de déminage.

Mise à jour : 22/03/2016 à 13:06 par

Mardi 5 avril 2016, une bombe de 250 kilos va être neutralisée sur la plage de Sainte-Adresse.
Mardi 5 avril 2016, une bombe de 250 kilos va être neutralisée sur la plage de Sainte-Adresse.

À la fin du mois de février 2016, un promeneur a découvert sur la plage, à Sainte-Adresse, près du Havre (Seine-Maritime), une bombe anglaise de 250 kg. L’engin, qui contient une charge explosive de 150 kg a fait l’objet d’une expertise par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale. Une opération de neutralisation de cette bombe datant de la Seconde Guerre mondiale est programmée, mardi 5 avril 2016. 1 600 habitants vont devoir être évacués.

Une opération de neutralisation contrainte par la marée

On suppose que la bombe a refait surface suite aux tempêtes et grandes marées du mois de février », indique à Normandie-actu, les services de la sous-préfecture.

L’engin, situé dans l’estran, contraint les services de l’État à organiser une opération qui s’adapte aux horaires de marées. Ce qui explique qu’elle ne démarre pas, comme c’est fréquemment le cas, tôt le matin. L’opération d’évacuation ne démarrera qu’à 11 heures. L’opération de déminage, elle, sera arrêtée à 14 heures.

Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale doivent attendre que la marée se retire pour poser un merlon de protection au-dessus de la bombe, avant leur opération de neutralisation. »

« La moitié de la ville évacuée »

En raison de l’implantation même de l’engin, entre Les Régates et le Bout du Monde, le long du boulevard Foch, non loin de maisons individuelles, un périmètre de sécurité de 700 mètres sera établi, mardi 5 avril 2016. « Ce qui inclut la moitié du périmètre de la ville. » Une moitié de ville qui sera totalement vidée de ses habitants, le temps de l’opération. 1 600 riverains vont devoir quitter leur domicile. Magasins et entreprises seront à l’arrêt.

L’évacuation sera prise en charge par la police nationale.

Toutes les personnes qui pour des raisons de santé ou tout autre problème, ne peuvent se déplacer, sont invitées à signifier leur présence, à la mairie de Sainte-Adresse, pour une prise en charge, en toute sécurité.

  • Informations pratiques :
    Les personnes amenées à être prise en charge par la mairie sont invitées à signaler leur présence au 02 35 54 05 07 ou sur le courriel : deminage@ville-sainte-adresse.fr

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.