Le Havre Image. Un navire en difficulté remorqué au Havre, avec 76 000 tonnes de charbon à bord

Vendredi 29 janvier 2016, un navire, avec 76 000 tonnes de charbon à bord, a dû être remorqué, au large de Cherbourg (Manche). Le convoi a rejoint Le Havre (Seine-Maritime).

Mise à jour : 31/01/2016 à 11:30 par La Rédaction

Remorquage par Abeille Liberté du Flamenco jusqu'au Havre (Seine-Maritime). (Photo Premar)
Remorquage par Abeille Liberté du Flamenco jusqu'au Havre (Seine-Maritime). (Photo Premar)

Une mer agitée, des vagues et creux de 1,25 à 2,50 mètres. C’est avec une météo défavorable que l’Abeille Liberté a remorqué un vraquier jusqu’au Havre (Seine-Maritime), samedi 30 janvier 2016. À bord du navire, 76 000 tonnes de charbon. La veille, le bateau battant pavillon des Îles Marshall avait signalé être en difficulté, au Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg. Il se trouvait alors à 35 nautiques au nord-ouest de Cherbourg (Manche).

> Lire aussi. VIDEO. Le navire de commerce en détresse, le Modern Express, attendu au Havre (Seine-Maritime), dérive toujours dans le Golfe de Gascogne.

Une panne moteur

L’alerte a été donnée par l’équipage vers 15h30, vendredi 29 janvier 2016. À l’origine, « un problème sur les soupapes du cylindre numéro 5 ». Le vraquier SBI Flamenco, en provenance de Riga (Lettonie) et à destination du Brésil, a tenté d’effectuer une réparation, dans le rail descendant du Dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets. En vain. 21 personnes se trouvent à bord. Mais, après plusieurs heures d’intervention, l’équipage n’était pas parvenu à réparer par ses propres moyens.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a alors décidé de pré-positionner le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté, qui se trouvait en alerte météo au large de Cherbourg. Quelques instants après le départ de l’Abeille Liberté, le vraquier confirmait sa demande de remorquage. À 22h45, le navire de la Marine nationale faisait route vers le SBI Flamenco.

Remorquage, direction Le Havre

La manœuvre a débuté à 0h30 et la prise de remorque a été effectuée vers 1h du matin. En pleine nuit, avec un vent de secteur sud-ouest de 25 noeuds, le convoi s’est dirigé vers le point de mouillage du port du Havre (Seine-Maritime). Mission réussie.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.