Un mois pour découvrir l'architecture en Normandie. Nos coups de coeur

En mars 2016, se déroulera la 11e édition du mois de l'architecture en Normandie. Plus de 70 événements sont organisés dans les cinq départements normands. Le programme.

Mise à jour : 26/02/2016 à 15:27 par Solène Bertrand

La future Presqu'île de Caen (Calvados) ©MVRDV
Au cours du mois de l'architecture en Normandie, le public est convié à un parcours pour découvrir la future Presqu'île de Caen (Calvados) ©MVRDV

Nouvelle édition du mois de l’architecture contemporaine en Normandie, en mars 2016. Pour cette 11e édition, les cinq départements normands accueilleront des manifestations, destinées à sensibiliser le public à l’architecture. Plus de 70 événements sont organisés sur le territoire. Le programme.

Découvrir l’architecture et l’urbanisme

Le mois de l’architecture invite le public à découvrir son cadre de vie, l’urbanisme et les nouvelles propositions architecturales qui émergent dans les villes et agglomérations. Dans le cadre de cette 11e édition, les deux maisons de l’architecture de Normandie, Le Forum à Rouen (Seine-Maritime) et Territoires pionniers à Caen (Calvados), s’associent et proposent un vaste programme sur l’ensemble des cinq départements normands. Plus de 70 événements sont programmés dans les 24 villes participantes. L’occasion pour le grand public d’aller à la rencontre des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes), mais aussi d’artistes plasticiens et photographes qui, par leur travail, subliment l’architecte et ouvrent le regard des néophytes. Parcours, visites et visites de chantier, mais aussi des expositions invitent à interroger notre environnement et à se forger une culture commune pour construire et co-constuire notre région, soulignent les organisateurs.

Parcourir la ville

Plus de 70 événements proposent de partir à la découvrir du patrimoine contemporain. Parmi ces événements, voici quelques idées de sorties pour se plonger dans les nouveaux territoires redessinés et transformés :

Dans l’Orne, à Alençon : découvrez le siège d’Orne habitat, réalisé en 1997 par Michel Kagan. Disciple de Le Corbusier, Michel Kagan fut l’un des lauréats  en 1980 des premiers Albums de la jeune Architecture

  • Infos pratiques : Samedi 5 mars, à 10h30. Réservations obligatoires au 02 33 32 41 99 ou katia.darcissa@ville-alencon.fr

Dans la Manche, à Avranches, le collectif YA+K a été accueilli en résidence d’architectes cet hiver par le quartier Turfaudière-Mermoz, dans le cadre du Laboratoire des territoires. Pendant six semaines, les architectes, urbanistes, designers sont allés à la rencontre du quartier, de ses habitants et usagers, de son patrimoine, notamment celui de la Reconstruction.

  • Infos pratiques : Du 11 au 13 mars, rue Jean Mermoz. Renseignements : contact@territoirespionniers.fr

Urbanisme et paysagisme

Dans le Calvados, à Caen, l’exposition Jardiner la ville invite les jeunes visiteurs à interroger la ville comme lieu de végétalisation. Différentes possibilités sont explorées : jardins partagées, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches etc… Ludique et participative, l’exposition invite les jeunes générations à penser la ville de demain, réinvestie par la nature.

  • Infos pratiques : Jusqu’au 13 mars, au Pavillon, 10, quai François-Mitterrand, à Caen Entrée libre du mercredi au dimanche, de 13h à 19h Renseignements au 02 31 83 79 29

Toujours à Caen : un parcours pour découvrir la presqu’île de Caen est organisé vendredi 25 mars, à 16h30. Pour ce nouveau projet, deux critères pour Michel Desvigne, paysagiste : redonner une échelle humaine à ce territoire et créer des espaces de promenade, de détente et d’activités de loisirs.

  • Infos pratiques : vendredi 25 mars, à 16h30. RV devant la BMVR-nombre de places limité Inscriptions au 02 31 30 43 59

En Seine-Maritime, La Forme, au Havre, accueille l’Atelier le Balto, qui invite le public à découvrir l’art du jardin ou l’art d’utiliser des éléments naturels existants, d’intégrer les paysages au jardin, de choisir, de planter puis de soigner des végétaux. C’est aussi l’art de regarder pousser…

  • Infos pratiques : Montage de l’exposition et work in progress du 9 au 11 mars. Vernissage, le vendredi 11 mars, à 19h30, précédé d’une conférence à 18h30. Jusqu’au 16 avril, à La Forme, 170 rue Victor Hugo, au Havre Renseignements au 02 35 43 31 46

À Rouen, aussi, les propositions sont multiples. Parmi elles, l’exposition, Limites à l’infini-La ville au loin, offre une lecture des utopies du XXe siècle autour de trois concepts : instant, limite, infini.

  • Infos pratiques : Du 4 mars au 21 mai, à la Maison d l’architecture, 48 rue Victor Hugo, à Rouen Du mardi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h Entrée libre

Dans l’Eure, découvrez le baobab généreux, installé à Vernon. Un pavillon prenant la forme d’un abri ouvert en bois local, invite les visiteurs et arpenteurs des villes à se rassembler. Au pied ce bel arbre à palabres, les architectes convient le public à prendre conscience de la nécessité de se fédérer et de passer à l’action.

  • Infos pratiques : Jusqu’au 31 mars, à Vernon

Le programme du Mois de l’architecture 2016

Maison de l’architecture 2016

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.