Le Neubourg Interpellé, dans l'Eure, avec de faux billets de 50 euros. La mise en garde des gendarmes

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé, sur le marché du Neubourg, dans l'Eure, en possession de faux billets de banque qu'il écoulait auprès des commerçants. Détails.

Mise à jour : 12/02/2016 à 09:48 par La Rédaction

Un jeune homme a été interpellé par les gendarmes, dans l'Eure, avec des faux billets de 50 euros (Photo Gendarmerie de l'Eure)
Un jeune homme a été interpellé par les gendarmes, dans l'Eure, avec des faux billets de 50 euros (Photo © Gendarmerie de l'Eure)

Mercredi 10 février 2016, vers 11h, la gendarmerie et la police municipale du Neubourg, dans le département de l‘Eure, sont alertés par des commerçants présents sur le marché de la commune, qu’un jeune homme écoule de la fausse monnaie. Rapidement identifié par les militaires, le jeune homme est interpellé et placé en garde à vue. Âgé de 18 ans et originaire des pays de l’Est, il est domicilié en région parisienne.

Pour le compte d’un tiers…

Lors de son audition, il aurait affirmé aux gendarmes « avoir agi sur les instructions d’une tierce personne, également originaire des pays de l’Est, qui l’aurait emmené sur le marché du Neubourg. Là, il lui aurait demandé d’effectuer différents achats ».

Trois faux billets de 50 euros ont été découverts en sa possession. Les billets étaient grossièrement imités », indiquent les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Gaillon, qui annonçent avoir par ailleurs reçu une plainte, le même jour, d’un commerçant du Neubourg. « Il avait constaté dans sa caisse la présence de sept faux billets de 20 euros ».

Deux affaires liées ?

Pour l’heure, les enquêteurs n’ont pas fait de lien entre les deux affaires de faux billets. L’enquête se poursuit pour identifier le complice présumé du jeune homme de 18 ans. Les gendarmes invitent  les commerçants à la vigilance, quant au risque d’écoulement de faux billets. Ils les incitent ainsi à « utiliser des équipements de détection et en cas de doute sur l’authenticité d’un billet de banque, à contacter la gendarmerie territorialement compétente, ou composer le 17 ».

  • Infos pratique
    Les conseils de la Banque de France pour authentifier les billets de banque à retrouver ici : www.banque-france.fr

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.