Un guide pratique pour les parents havrais

Agnès Canayer, adjoint au maire chargée de la famille, présentait ce jour un nouveau guide municipal à destination des parents intitulés « Parents au Havre ».

Mise à jour : 05/09/2012 à 18:30 par admin


Agnès Canayer : «  C’est au sein de la famille que l’enfant se construit »
Agnès Canayer : « C’est au sein de la famille que l’enfant se construit »

Tiré à 50000 exemplaires, ce guide sera distribué dans les écoles et mis à disposition dans de nombreuses structures de la ville. Créé à l’initiative d’Agnès Canayer qui indique que “la famille est au cœur de l’éducation de l’enfant”, « Parents au Havre » a pour objectif « d’accompagner les familles, aider les parents à trouver des réponses à leurs interrogations et permettre aux enfants de bien grandir au Havre ». En effet, on y trouve une mine d’informations pratiques sur les modes de gardes, la scolarité, la santé, le sport, les loisirs et la culture. “Il a été conçu dans un souci de simplification, explique Angès Canayer. Il s’agit de concentrer dans un document unique toutes les informations pratiques concernant les différentes structures de la ville à vocation familiale ». Face à l’éparpillement des acteurs, Il y a aussi « la volonté de montrer une cohérence dans les actions municipales. Il s’agit également d’informer de façon globale les parents sur toutes les activités mises en place à destination des enfants de 0 à 16 ans en dehors du temps scolaire.”

Reflet de la politique municipale

« Parents au Havre » est un guide pratique et utile, notamment pour toutes « les premières fois » : attendre un enfant, inscription à l’école ect. mais aussi en cas de difficultés. Car on y trouve une rubrique « Etre parents » avec des informations sur « le carrefour des parents », les assistantes sociales, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou encore la MJD (Maison de Justice et du Droit). Mettre ou remettre les parents au cœur de l’éducation de l’enfant est une démarche résolument politique. “Ce guide reprend les trois axes de la politique familiale de la ville qui cherche à favoriser la réussite scolaire des jeunes havrais, faciliter la vie de famille et soutenir les parents dans leur fonction éducative”, commente l’élue.

• Pratique
Le guide sera distribué dans les écoles et disponible dans les SAM, maisons de quartiers, HDV, mairies annexes, structures de la petite enfance, BIJ, CCAS. Il est également en ligne sur le site de la ville