Saint-Christophe-le-Jajolet Ce cidre de Normandie, produit dans l'Orne, s'exporte dans le monde entier

S’il se savoure déjà sur le plateau de Canal Plus, dans la cave de Joël Robuchon ou chez le chef Alain Ducasse, le cidre Sassy, produit dans l’Orne, s'exporte dans le monde entier.

Mise à jour : 14/02/2016 à 09:30 par Manon Loubet

Le cidre Sassy, produit dans l'Orne, se vend dans le monde entier. (Photo : DR)
Le cidre Sassy, produit dans l'Orne, se vend dans le monde entier. (Photo : DR)

Le cidre Sassy, produit dans l’Orne, se déguste à Hong Kong, Sydney, Singapour et bientôt à Londres. Il a d’abord fait sa place dans la cave de Joël Robuchon, sur le plateau de Canal Plus lors du festival de Cannes, à l’école du chef Alain Ducasse ou encore lors des showrooms du grand couturier Karl Lagerfeld.

Une boisson prisée outre-Manche

C’est grâce à Xavier d’Audiffret Pasquier et Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, des enfants de l’Orne, que ce produit du terroir côtoie aujourd’hui les plus grands. Originaires d’Argentan, tous deux ont été bercés par le cidre de Normandie durant leur enfance. Puis, ils ont continué à le goûter à Londres et à Dublin, pendant leurs études de commerce.

Là-bas, ils boivent un milliard de litres de cidre par an, alors que nous, les Français, nous n’en buvons que 80 millions ! Ils le boivent à la pression, comme une bière. Et le cidre qu’ils consomment n’est pas terrible, il est réalisé avec du concentré de jus de pomme… », raconte Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Après plusieurs années dans le monde de la finance, à Paris, les deux jeunes hommes décident de lancer leur propre entreprise en 2014. « On s’est dit que le  cidre, c’était le bon plan. Notre idée était de le dépoussiérer pour en faire un produit moderne, sans gluten et très peu calorique. Saviez-vous qu’il y a moins de 50 calories pour 15 cl de cidre ? ».
Les deux acolytes ont écumé les caves de Bretagne et Normandie à la recherche du meilleur pétillant à la pomme pour finalement élire un producteur ornais, situé à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne). La recette et le nom du producteur restent, bien entendu, « top secret ». Bouteilles en mains, les deux jeunes hommes, à peine la trentaine, n’ont pas hésité à aller frapper à la porte des établissements réputés de la capitale française.

À la conquête du monde

Après le tour de la jet-set parisienne, les deux Normands se sont lancés à la conquête du monde en 2015. D’abord Hong Kong, Singapour, Taïwan et l’Australie. Puis la Norvège, la Suède, la Finlande et bientôt l’Angleterre. « C’est une volonté stratégique de notre part de nous lancer d’abord sur des petits marchés avant d’attaquer des plus gros marchés comme les États-Unis », souligne Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren. Les deux entrepreneurs n’ont pas froid aux yeux et New York n’est pas à l’abri de faire pétiller sa grosse pomme…

Xavier d'Audiffret Pasquier et Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren sont originaires de l'Orne. Ils ont créé le cidre Sassy à Saint-Christophe-le-Jajolet et le vende dans le monde entier. (Photo : DR)
Xavier d'Audiffret Pasquier et Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren sont originaires de l'Orne. Ils ont créé le cidre Sassy à Saint-Christophe-le-Jajolet et le vendent dans le monde entier. (Photo : DR)

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.