Chicheboville Un chèque en carton géant pour payer ses impôts en Normandie : Valentin fait le buzz

Pour se faire remarquer et protester contre le poids des impôts, un jeune de Basse-Normandie a présenté au Trésor Public, mardi 4 novembre 2014, un chèque en carton de deux mètres.

Mise à jour : 10/11/2014 à 14:50 par La Rédaction

(Photo : Liberté-Le Bonhomme Libre)
(Photo : Liberté-Le Bonhomme Libre)

Payer ses impôts ne fait rire personne. En général. Car à Chicheboville, près de Caen, dans le Calvados, Valentin a trouvé le moyen de rendre la tâche plus originale, créant au passage, un véritable buzz sur Internet. Comme le rapportent nos confrères de Liberté-Le Bonhomme Libre, le jeune homme s’est présenté à la Trésorerie de Troarn, mardi 4 novembre 2014, avec son chèque d’un montant de 1 307 euros. Sauf que celui-ci n’était pas comme les autres. Il s’agissait d’un morceau de carton long de deux mètres et moitié moins large.

Le Trésor Public obligé d’encaisser

Une plaisanterie bien embarrassante pour le Trésor Public, qui n’avait pas d’autre choix que d’accepter ce moyen de paiement hors normes. La loi française prévoit en effet qu’un chèque peut être rédigé sur papier libre.

Je m’étais renseigné avant et je savais qu’ils ne pouvaient pas le refuser », a expliqué le jeune homme à l’hebdomadaire Liberté-Le Bonhomme Libre, ajoutant qu’il souhaitait « protester contre les impôts qui deviennent trop lourds » et créer un buzz.

Pari réussi puisqu’en seulement 24 heures, la photo de Valentin postée sur les réseaux sociaux a été vue plus de 130 000 fois et partagée par plus de 3 000 personnes*. Prochaine idée de Valentin : payer sa taxe foncière avec « un chèque encore plus gros » !

 

* Sur les pages Facebook de 76actu et 27actu, la photo du jeune homme a été vue plus d’un million de fois en 48 heures et partagée près de 90 000 fois.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.