TuViensDeNormandieSi, la communauté normande sur Twitter

Au delà du réseau social, Twitter est aussi créateur de communautés. Bretons, sudistes, parisiens tous s'affichent sur la toile et s'auto-critiquent. Et les Normands dans tout ça ?

Dernière mise à jour : 06/03/2013 à 11:34

Illustre-Tweet.JPG

Sur Twitter, on partage des infos, on échange des idées, on écrit aux personnalités et on crée des groupes collectifs. En matière de communautés, le réseau social semble fédérer de nombreux adeptes.
Bretons, parisiens, sudistes…tous sont connectés. Les Normands, eux, n’échappent pas à la règle. Eux aussi disposent de leur hashtag (mot-dièse) sur le modèle “tu viens de…si…”. Après “TuViensDeBretagneSi“, “TuViensDeParisSi” ou encore “TuViensDuSudSi“, voici donc venir “TuViensDeNormadieSi“. La discussion normande qui a commencée lundi 4 mars 2013, avec ce tweet :

Depuis, des dizaines de tweets ont été envoyés par les internautes sur ce thème. Objectif : décrire, en 140 signes, un aspect typique de la culture normande, qui permettra à tous ceux qui en font partie de s’identifier.

Voici, en quelques exemples, ce que cela peut donner :

Des petites phrases lancées sur la toile qui peuvent parfois remporter un franc succès. Mardi 5 mars 2013, les Bretons ont ainsi envahi le réseau social, avec une série de clichés sur leur région et se sont retrouvés parmi les sujets les plus commentés du jour.
Et si les Normands faisaient de même ?
À vous de faire vivre ce hashtag #TuViensDeNormandieSi.

Existe-t-il une véritable communauté normande ?

Parce que les Bretons ne sont pas les seuls à avoir l’esprit collectif, deux jeunes normands ont eu une idée : créer une Fête des Normands, sur le modèle de la Saint-Patrick en Irlande. L’idée ? Pérenniser une journée de célébration de la Normandie.
La première édition aura lieu la veille de la Saint Michel, saint patron des Normands, samedi 28 septembre 2013. 76actu a rencontré Florian Hurard et Chloé S.Herzhaft, le couple à l’origine de cette initiative. Découvrez leur interview, très bientôt sur notre site !

 

, 76
Amandine Briand
Journaliste