Le Havre [Nouveau] Au Havre, des bus et taxis de nuit vous ramèneront

Le réseau de transports en commun du Havre (Seine-Maritime), LiA, lance "les LiA de nuit". Dès le jeudi 4 juin 2015, les noctambules pourront rentrer en bus ou en taxis.

Mise à jour : 30/05/2015 à 16:20 par Valentine Godquin

Les noctambules pourront désormais utiliser les bus de nuit, jusqu'à 5h du matin.
Les noctambules pourront désormais utiliser les bus de nuit, jusqu'à 5h du matin.

Plus besoin de prendre la voiture ou de rentrer à pied, au milieu de la nuit. Les noctambules du Havre (Seine-Maritime) auront la possibilité, dès le jeudi 4 juin 2015, de prendre le bus de nuit pour rentrer chez eux, grâce à une nouveauté : l’instauration des LiA de Nuit.
La Communauté d’agglomération du Havre (Codah) lance pour la première fois ce dispositif, qui s’étend sur l’ensemble de la ville et les communes limitrophes. Pour les soirées festives comme pour les déplacements nocturnes entre le domicile et le travail, ce service secondera le service de soirée déjà mis en place, et qui se terminait jusqu’alors à 23h pour les derniers bus, et minuit pour le tramway.

Deux lignes de bus de nuit

Deux lignes de bus seront proposées aux noctambules (illustration LiA)
Deux lignes de bus seront proposées aux noctambules (carte LiA)

LiA de nuit est un service composé de deux lignes de bus, pour les quartiers les plus denses du Havre, mais aussi d’un service de taxis partenaires, qui se chargeront d’assurer des départs, à heures fixes, vers six communes environnantes.
Les lignes de bus se nommeront 3A et 3B, reprenant en grande partie les quartiers desservis par la ligne 3 et le tram A pour l’une, et la ligne 3 et le tram B pour l’autre. Les circuits passeront principalement par les arrêts suivants :

- pour la ligne 3A : Docks Vauban – Hôtel de ville – Sanvic – Mare Rouge – Tourneville

- pour la ligne 3B : Docks Vauban – quartier de l’Eure – Graville – Caucriauville – Applemont – Tourneville

Les horaires de passage se déroulent comme suit :

Le dernier pasage se fera à 5h07, à Tourneville. (tableau LiA)
Le dernier passage se fera à 5h07, à Tourneville. (tableau LiA)

Des taxis partenaires pour six communes

Les taxis de nuit couvriront six communes de l'agglomération. (carte LiA)
Les taxis de nuit couvriront six communes de l'agglomération. (carte LiA)

Pour compléter ce réseau de nuit,  des taxis partenaires sont programmés pour un départ, toutes les heures, depuis les Docks Vauban, en passant par l’Hôtel de Ville et Tourneville. Une signalétique sera apposée sur les portières pour les distinguer. Les communes de destination seront définies en fonction de la demande de la clientèle.

Ils seront répartis en trois zones :

- T1 : Sainte-Adresse – Dollemard – Grand Hameau – Octeville-sur-Mer

- T2 : Harfleur – Gonfreville-l’Orcher

- T3 : Fontaine-la-Mallet – Montivilliers

Les horaires de passage se déroulent comme suit :

Les taxis tourneront à partir de minuit. (tableau LiA)
Les taxis tourneront à partir de minuit. (tableau LiA)

Pour assurer la sécurité des passagers, un vigile sera présent dans chaque bus, et les voyageurs ne pourront monter et descendre qu’aux arrêts définis sur le circuit. Pour profiter de ces services, il suffira de valider sa carte de transport ou d’en acheter une dans les véhicules. Une façon de terminer la nuit sans prendre le volant, en toute sécurité, jusqu’au 31 octobre 2015.

 

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.