Tempête en Bretagne et Normandie. Des vidéos impressionnantes déferlent sur le web

Des rafales dépassant les 140km/h ! L'Ouest de la France a été frappé par une tempête, lundi 8 février 2016, et dans une moindre mesure, mardi matin. Retour en vidéos.

Mise à jour : 09/02/2016 à 18:09 par Lou Benoist

Des rafales ont atteins 139 k/h lundi 8 février 2016, à Bernières-sur-Mer, dans le Calvados (©LouBenoist, Bernières-sur-Mer)
Des rafales ont dépassé les 140 km/h en Bretagne et Normandie, lundi 8 février 2016. Ici, à Bernières-sur-Mer, dans le Calvados (©LouBenoist, archives)

Depuis la nuit du dimanche au lundi 8 février 2016, le vent a soufflé très fort en Normandie, et les amateurs de sensations fortes étaient aux premières loges. Photos, vidéos… la toile regorge d’images renversantes de cette tempête qui a aussi touché la Bretagne. En Normandie, le vent a été chronométré à 139 km/h (à Bernières-sur-mer, dans le Calvados) et même plus de 140 km/h, au Cap de la Hève, près du Havre (Seine-Maritime) et dans la Manche. Depuis le milieu de journée, mardi 9 février 2016, l’heure est à l’accalmie : tous les départements de Normandie (la Manche, le Calvados, l’Orne, la Seine-Maritime et l’Eure) en vigilance orange depuis 24h, ont été placés en vigilance jaune par Météo France.

Vidéo. Lundi 8 février 2016, deux hommes ont sauvé des retraités qui avaient été emportés par une vague, dans le Finistère, en Bretagne. L’impressionnant sauvetage, en vidéo.

> Lire aussi : Vents violents, orages et pluies : la tempête en directe en Normandie

Rappel : Météo France indique quatre types de « vigilance » : la vigilance rouge, signifiant que des « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus »;  la vigilance orange, où il faut être « très vigilant », et où « des phénomènes dangereux sont prévus »; et enfin, la vigilance jaune, qui incite chacun à être attentif à la météo, notamment en cas de pratique « d’une activité sensible aux risques météorologiques ».

Pour ceux qui seraient nostalgiques du mauvais temps, Normandie-actu vous propose une sélection de vidéos de ces dernières heures :

  • Asnelles, dans le Calvados :  
  • Le Havre (Seine-Maritime) :
  • À Fécamp (Seine-Maritime) :

En Bretagne…

En Bretagne, comme à Ouessant, l’île du « bout du monde », les images sont spectaculaires. Un hélicoptère a filmé le phare de la Jument, notamment :

  • Ouessant (Finistère), en Bretagne
  • Saint Guénolé (Finistère), en Betagne

Les reportages à la télé ou sur le web

  • Vidéo. Le reportage du Huffington Post :
  • Vidéo. Itélé en Normandie et en Bretagne
  • Vidéo. Sur TF1, dans le Finistère
  • Et aussi, sur Euronews, en italien :
  • Vidéo. Les reportages de France 3, àÉtretat
  • Vidéo. France 3, au Havre  
Lou Benoist
Journaliste Normandie-actu - Twitter

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.