Un tableau géant de Monet tricoté en Normandie s'expose à New York

Suzanne, l'œuvre collective géante entièrement tricotée en Normandie d'après un tableau de Monet, sera exposée au Vogue Knitting live le 13 janvier 2017. Précisions.

Mise à jour : 03/01/2017 à 16:08 par Gwendoline Kervella

La reproduction XXL en tricot du tableau de Monet a été présentée en août 2016 à Rouen. (Photo : Festival Normandie Impressionniste/Facebook)
La reproduction XXL en tricot du tableau de Monet a été présentée en août 2016 à Rouen. (Photo : Festival Normandie Impressionniste/Facebook)

Le tricot de Normandie s’envole pour New York. L’œuvre collective Suzanne, réalisée en 2016 d’après un tableau de Claude Monet, est invitée à être exposée au salon Vogue Knitting live aux États-Unis. Une consécration !

Monet en tricot

L’idée, initiée par l’association rouennaise Citémômes et son projet Tricote un sourire, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, consistait à réaliser collectivement une reproduction du tableau de Claude Monet, La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche, en grand format (6 mètres sur 4) et en tricot !

Un projet collectif en Normandie

Partout en Normandie, des petites mains ont tricoté des carrés de 5 centimètres sur 5, qui, assemblés, composent l’œuvre finale, présentée en août dernier à Rouen.

> LIRE AUSSI : Normandie Impressionniste. Un tableau XXL de Claude Monet en tricot exposé à Rouen

Une œuvre remarquée à New York

C’est grâce à Facebook que Suzanne s’est faite remarquer à New York.

La vidéo publiée sur la page du festival Normandie Impressionniste, la veille de la présentation de l’œuvre, a été partagée des milliers de fois et a été remarquée par Vogue Knitting, le magazine consacré au tricot du groupe Vogue.

Regardez la vidéo du making-of de Suzanne :

L’équipe du magazine a pris contact avec Tricote un sourire. Et voilà Suzanne et ceux qui ont participé au projet invités au salon Vogue Knitting live, à New-York, les 13, 14 et 15 janvier 2017.

> LIRE AUSSI : A Caen, Tricote ta Normandie réchauffe la rue Froide pour Noël

L’œuvre n’a pas fini de voyager : après New-York, elle sera présentée à Paris, début février, au salon de L’Aiguille en fête.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.