Rouen Tabac. Une application mobile pour vous aider à arrêter de fumer

Le ministère de la Santé lance une campagne de communication visant à promouvoir ses nouveaux outils dans la lutte contre le tabac : Tabc Info Service et son application mobile.

Mise à jour : 05/09/2015 à 19:00 par Fabien Massin

Le ministère de la Santé lance une campagne visant à promouvoir ses outils de lutte contre le tabac. (illustration Fotolia)
Le ministère de la Santé lance une campagne visant à promouvoir ses outils de lutte contre le tabac. (illustration Fotolia)

La rentrée de septembre, comme le mois de janvier, est une période propice à la prise de bonnes résolutions… Cette année, le ministère de la Santé veut profiter de cette habitude pour agir contre le tabagisme. À partir du 6 septembre 2015, une nouvelle campagne de communication est lancée, en partenariat avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé (INPES). Son nom : « Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 de la rentrée ! » Outre les messages de prévention véhiculés, elle vise à promouvoir des outils à disposition du grand public, la plateforme Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile. Cette campagne est relayée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie. Trois spots seront diffusés à la télévision et à la radio, du 12 au 30 septembre, et sur le internet, jusqu’au 30 novembre 2015.

Des services gratuits

Tabac Info Service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et de sevrage, explique le ministère de la Santé. En plus de toutes les information nécessaires sur le sujet, il propose un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues. Ce service est accessible au 39 89, du lundi au samedi, de 8h à 20h (0,15 euro/min depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’opérateur). À compter du 1er octobre 2015, la tarification du numéro d’appel au 3989 de Tabac Info Service ne sera plus surtaxé. En tout état de cause, seul le premier appel est payant, les rappels de tabacologues sont entièrement gratuits.

Du coaching depuis son smartphone

Et depuis le début de l’année, ce service a sa propre application mobile, pour smartphones et tablettes, téléchargeable depuis le site.

Cette application s’organise principalement autour du coaching personnalisé. Une fois inscrit, l’utilisateur reçoit des messages personnalisés pendant sa préparation et sa période de sevrage. (…) « Comment résister à l’envie ? », « Pour quelles raisons une rechute ne doit pas être considérée comme une défaite ? »… Autant de conseils et d’astuces qui aident à reprendre confiance…

Rester motivé…

En avant-goût de ce coaching personnalisé, le ministère de la Santé détaille quelques chiffres et constats « pour rester motivé » :
• 20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redevient normale.
• 1 jour après l’arrêt, les risques d’infarctus du myocarde commencent à diminuer et la nicotine est éliminée de l’organisme.
• 2 jours sans cigarette et le goût et l’odorat s’améliorent.
• 3 à 9 mois sans tabac, la respiration s’améliore.
• 1 an après, le risque d’infarctus est réduit de 50% et le risque d’accident vasculaire cérébral devient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
• 5 ans après, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié.
• 10 à 20 ans après, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.