Le Havre Suppressions d'emplois chez Sidel. Au Havre, avis de très grosse manifestation

Jeudi 8 octobre, journée de grève interprofessionnelle, les accès au Havre vont être bloqués complètement ou partiellement en soutien aux salariés de Sidel en lutte. Explications.

Mise à jour : 02/10/2015 à 20:06 par

Les salariés de Sidel en lutte depuis un mois, vont avoir le soutien des dockers, portuaires et entreprises locales, jeudi 8 octobre, au Havre.
Les salariés de Sidel en lutte depuis un mois, vont avoir le soutien des dockers, portuaires et entreprises locales, jeudi 8 octobre 2015, au Havre (Seine-Maritime).

La journée de grève interprofessionnelle du jeudi 8 octobre 2015 va prendre, au Havre (Seine-Maritime), une dimension particulière. Cette journée intervient un mois après l’annonce d’un plan de restructuration chez l’un des fleurons industriels de l’agglomération : 289 suppressions de postes sont envisagées au sein de l’entreprise Sidel, leader mondial de l’embouteillage, à Octeville-sur-Mer.
La mobilisation s’organise autour des salariés en lutte. L’intersyndicale CGT-FO-CFE-CGC a d’ores et déjà le soutien des 2 000 dockers. Le jeudi 8 octobre se transformera en journée de «paralysie de l’économie ». Des blocages sont programmés dès 7h30, sur la zone industrielle et sur l’axe principal d’entrée de ville du Havre. Des barrages filtrants seront orchestrés également entre Le Havre et Octeville-sur-Mer.

Rassemblement à midi de tous les grévistes, devant l’usine Sidel

« Si nous arrivons à mobiliser entre 4 et 5 000 personnes, nous serions ravis », espère Reynald Kubecki, le secrétaire général de la CGT de Sidel et de l’Union locale CGT du Havre. Plusieurs entreprises comme les agents portuaires ont déjà déposé un préavis de grève pour cette journée du 8 octobre et ont assuré les Sidel de leur soutien. Vers 13 heures, les grévistes doivent aussi être rejoints par l’Union départementale de la CGT. Tous vont converger vers le site Sidel d’Octeville-sur-Mer où un rassemblement est prévu dès midi à l’invitation des quatre unions locales CGT d’Harfleur, du Havre, de Lillebonne et de Fécamp.
Samedi 10 octobre 2015, les unions syndicales remetteront le couvert. Une manifestation est programmée à 14h, devant la Maison des syndicats, cours de la République. Le cortège s’élancera dans les rues du Havre, avec les Sidel en tête.

Une audience avec François Hollande n’est pas exclue

Auront-ils vu François Hollande en visite au Havre, mardi 6 octobre 2015 ? « Nous avons fait une demande d’audience, vendredi 2 octobre 2015. Une réponse devrait nous être adressée lundi », indique Reynald Kubecki à Normandie-actu. Une délégation du comité d’entreprise de Sidel a déjà été reçue, mercredi 30 septembre, par le directeur du cabinet du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et plusieurs de ses conseillers. « Après nous avoir écoutés, ils se sont engagés à provoquer une réunion entre nous, la direction de Sidel et les représentants de Tetra Laval. » Le directeur du site d’Octeville-sur-Mer, Raphaël Clairin, devait, lui, être reçu à Bercy, vendredi 2 octobre 2015.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.