Bernay Série de cambriolages, dans l'Eure. Sept suspects interpellés

Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Bernay ont résolu douze faits de cambriolages, commis entre décembre 2015 et janvier 2016. Sept personnes ont été interpellées.

Mise à jour : 30/01/2016 à 08:29 par Valentine Godquin

Cinq personnes seront poursuivies pour la série de cambriolages réalisés entre Bernay et Brionne, entre novembre 2015 et janvier 2016. (Photo d'illustration)
Cinq personnes seront poursuivies pour une série de cambriolages réalisés entre Bernay et Brionne, entre novembre 2015 et janvier 2016. (Photo d'illustration)

La compagnie de gendarmerie de Bernay (Eure), en collaboration avec les gendarmes de Brionne et du Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage (GELAC) a interpellé, mardi 26 janvier 2016, sept personnes âgées de 19 à 22 ans, dans le cadre d’une enquête sur une série de cambriolages ou tentatives de cambriolages, qui se sont produites entre fin novembre 2015 et janvier 2016. 18 faits auraient été résolus.

Des maisons ciblées

Pour le commandant Devoucoux, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Bernay, c’est une belle affaire qui s’est conclue, ce mardi 26 janvier.

Nous avions constaté une recrudescence de cambriolages dans les secteurs de Bernay et de Brionne, essentiellement chez des particuliers. Les investigations, les indices et le travail d’arrache-pied des gendarmes ont permis d’identifier une équipe, qui était domiciliée à Bernay.

Au total, sept personnes sont interpellées dans la matinée du mardi 26 janvier 2016, six hommes et une jeune femme, tous âgés de 19 à 22 ans. Chez eux, divers objets volés lors de plusieurs cambriolages sont découverts, dont certains volés « très peu de temps auparavant », dans une habitation.

Un prévenu sous mandat de dépôt

De l'électroménager, des bijoux et divers objets ont été saisis par les militaires de la compagnie de Bernay. (Photo : ©Compagnie de gendarmerie de Bernay)
De l'électroménager, des bijoux et divers objets ont été saisis par les militaires de la compagnie de Bernay. (Photo © Compagnie de gendarmerie de Bernay)

Au total, douze cambriolages sont résolus, de même que six autres faits de recels, faux en écriture ou encore vol à l’étalage. Deux des personnes interpellées ont finalement été mises hors de cause.

Un des suspects en prison

Deux des personnes interpellées ont été remises en liberté avec une convocation pour une comparution prochaine, courant mars 2016, au tribunal correctionnel. Une autre a par ailleurs été placée sous mandat de dépôt, étant sous le coup d’une condamnation pour d’autres délits. Les trois derniers interpellés ont été déférés jeudi 28 janvier au tribunal de grande instance. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les vols avaient porté sur du gros électroménager, des bijoux, de l’argent et du multimédia, préjudice auquel il faut ajouter le coût des dégradations commises lors des cambriolages par effraction. La majorité des victimes se sont vu restituer les biens qui leur avaient été dérobés au cours des deux derniers mois.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.