Mont-Saint-Aignan Séisme meurtrier. En Normandie, l'appel aux dons du consul du Népal

Le consulat honoraire du Népal situé à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) se mobilise pour les victimes du séisme via la voix du consul, Didier Bénard. Il lance un appel aux dons.

Mise à jour : 29/04/2015 à 12:43 par La Rédaction

Le séisme au Népal a fait près de 4000 morts et 7500 blessés (photo : Wikimedia Commons)
Le séisme au Népal a fait près de 4000 morts et 7500 blessés (photo : Wikimedia Commons)

Le consul honoraire du Népal, Didier Bénard, s’est exprimé sur France 3, lundi 27 avril 2015, à la suite du séisme qui a fait plus de 4000 morts et 7500 blessés, samedi 25 avril 2015. Ce médecin de profession a lancé un appel aux dons à travers son association, Durga, basée chez lui à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), près de Rouen, où se situe également le consulat honoraire du Népal (l’ambassade est à Paris et le consulat général honoraire à Toulouse).

Il a rappelé la situation catastrophique que vit le petit pays enclavé entre l’Inde et le Tibet :

Le bilan est assez dramatique et sera sûrement provisoire. Les gravats ne sont pas encore évacués et on risque de trouver de nouvelles victimes. Dans les régions les plus reculées, où les secours arrivent plus tardivement, des villages ont été sérieusement abîmés et certains ont même été rasés. »

« Je suis assailli de mails, de SMS, de messages Facebook »

En tant que consul, fonction qu’il exerce depuis 16 ans, sa mission consiste à délivrer des visas et gérer les problèmes administratifs des ressortissants. Mais, aujourd’hui, elle est essentiellement consacrée au contact avec des personnes dont les proches se trouvent au Népal, précise-t-il dans une interview au Pays d’Auge :

En ce moment, je suis assailli de mails, de SMS, de messages Facebook de personnes qui sont inquiètes, qui me demandent des nouvelles de leurs proches au Népal. Il y a une cellule d’urgence qui a été mise en place au ministère des affaires étrangères. J’essaye de réconforter un petit peu, mais ce n’est pas simple. Mon rôle est aussi de coordonner avec les nombreuses petites associations en France qui veulent partir là-bas. »

Pour envoyer des dons à l’association Durga :

  • Association DURGA 2 Rue Victor Morin – 76130 Mont-Saint-Aignan
    Téléphone : 02 35 07 18 12
    e-mail : association.durga@wanadoo.fr

Aide d’urgence de 10 000 euros de la Métropole de Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie a décidé, mercredi 29 avril 2015, de débloquer une aide d’urgence de 10.000 euros pour le Népal. Elle sera versée à l’association Action Contre la Faim qui intervient pour permettre l’accès à l’eau potable de la population et assure une distribution alimentaire d’urgence. Des kits d’hygiène et des articles de première nécessité comme des tentes et couvertures sont en cours d’expédition. « La Métropole s’associe à ce grand élan de solidarité lancé par le Quai d’Orsay en partenariat avec les ONG », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

L’intervention du consul du Népal sur France 3 :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.