Bolbec Seine-Maritime. Vols d'alcool, cinq jeunes hommes interpellés. 1 500 euros de butin

Depuis octobre 2015 ils volaient des bouteilles d'alcool dans des supermarchés de Seine-Maritime. Cinq jeunes hommes ont été interpellés, confondus par la vidéosurveillance. Récit.

Mise à jour : 22/01/2016 à 19:19 par Isabelle Villy

Le groupe de cinq jeunes hommes a volé pour près de 1 500 euros de bouteilles d'alcool, depuis octobre 2015, dans différents magasins de Seine-Maritime (Photo d'illustration © Flickr/cc/Sébastien Michel)
Le groupe de cinq jeunes hommes a volé pour près de 1 500 euros de bouteilles d'alcool, depuis octobre 2015, dans différents magasins de Seine-Maritime (Photo d'illustration © Flickr/cc/Sébastien Michel)

Cinq jeunes hommes âgés de 19 à 22 ans et domiciliés au Havre, à Bolbec, à Sotteville-lès-Rouen ou encore à Nointot, en Seine-Maritime ont été interpellés mercredi 20 janvier 2016 par la brigade de sûreté urbaine de Bolbec, pour une série de vols d’alcool dans différents magasins. Les faits se sont déroulés entre octobre 2015 pour les plus anciens, jusqu’à deux vols plus récents, commis les 29 décembre 2015 et 9 janvier 2016. Ils ont été signalés par le responsable de l’Intermarché de Bolbec, qui a fait valoir un préjudice de 320 euros. Le montant de tous les vols s’élève à près de 1 500 euros.

Exploitation de la vidéosurveillance

Le responsable du supermarché de Bolbec a expliqué que cinq hommes avaient dérobé pour 320 euros de bouteilles d’alcool et qu’ils étaient, à deux reprises, passés par les caisses, sans payer. Les enquêteurs ont alors exploité la vidéosurveillance du magasin, entendu des témoins, et ils sont ainsi parvenus à identifier un groupe de jeunes, causant régulièrement des troubles et des nuisances dans le quartier Fontaine-Martel, à Bolbec », relate la Direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime.

Vols à répétition, même mode opératoire

Dès ce moment, une diffusion régionale des cinq suspects a été relayée, puis les enquêteurs ont continué leurs investigations et ont commencé à faire des rapprochements, avec des faits commis à Fauville-en-Caux, au magasin Super U. Les 22, 26 et 29 décembre 2015, plusieurs vols en réunion pour un total de 1 000 euros d’alcool avaient été commis dans ce magasin, avec un mode opératoire s’approchant de celui de Bolbec. 
La brigade de sûreté a ainsi continué ses investigations et retrouvé quatre autres faits de vols d’alcool, commis les 23, 24 et 30 octobre, ainsi que le 6 novembre 2015, cette fois au Super U de Lillebonne. Là, ce sont 271 euros de bouteilles qui avaient disparu du magasin.

L’alcool pour des soirées…

Au cours de leur garde à vue, les cinq suspects ont reconnu les faits. L’exploitation de la vidéosurveillance placée dans le hall d’immeuble du quartier Fontaine-Martel, a permis de comprendre que les bouteilles d’alcool n’avaient pas fait l’objet de revente mais qu’elles étaient consommées à l’occasion de soirées…

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.