Samedi 7 et dimanche 8 juillet : Cirque poétique sur la plage du Havre

La compagnie P’tits Bras présentera, dans le cadre des Z’estivales, son spectacle burlesque. Avec Triplette, numéros spectaculaires, humour et poésie vont déferler sur la plage.

Mise à jour : 06/07/2012 à 15:12 par Solène Bertrand

triplette.jpg

La compagnie belge Les P’tits Bras débarque au Havre, avec son étonnant spectacle « Triplette ». Trois personnages un peu déjantés sont déterminés à reprendre le spectacle qu’avaient initié les grands-parents de Chouchou, en 1937. Évoluant en costumes d’époque, dans une esthétique art déco, Chouchou, le petit-fils, héritier d’une tradition cabaret, Zouzou, sa femme et Alfred, le beaufrère à côté de la plaque, livrent un spectacle mêlant burlesque, poésie et numéros de trapèze très techniques.

Des numéros spectaculaires

La troupe compte trois membres, tous diplômés de grandes écoles du cirque. Sophie Mandoux, qui incarne Zouzou , a travaillé avec Le Cirque Plume, une référence dans le monde circassien. Au Havre, ce n’est pas Sophie que nous verrons car sa récente maternité ne lui permet guère de se joindre à la troupe. Toutefois, « ma remplaçante est très à la hauteur », confie Sophie. Et de la hauteur, il faut savoir en prendre quand on sait que le numéro de trapèze, appelé cadre coréen, s’effectue à cinq mètres du sol et sans tapis. « Ce numéro est spectaculaire, mais, en même temps, comique car c’est Alfred, le malhabile de la troupe, qui tient la corde de sécurité. » Un spectacle où on retient son souffle, mais pas son rire : « Nous sommes, avant tout, une compagnie de cirque burlesque et nous recherchons le plaisir du public. Ainsi, alors que Zouzou reprend le lac des Cygnes, les deux comparses troublent la jeune femme, alors suspendue à un benji (élastique). Le décalage entre le sérieux de la représentation et les attitudes des deux hommes provoque des éclats de rire. » Si vous aussi vous voulez jouer des zygomatiques, courez voir ces Belges survoltés. Leur univers chaplinesque, burlesque et humoristique séduira petits et grands.

S.B.

Samedi 7, à 16h, et dimanche 8 juillet, à 17h, à la plage du Havre, scène 3.
C’EST GRATUIT.