Rouen Salon du livre. Les maisons d'édition de Normandie s'exposent à Paris

Le Salon du Livre ouvre ses portes jeudi 17 mars 2016, au Parc des expositions de Paris. Un rendez-vous incontournable pour une vingtaine de maisons d'édition de Normandie

Mise à jour : 17/03/2016 à 18:12 par La Rédaction

(Photo : Région Normandie. Dossier de presse)
La Normandie est présente au Salon Livre Paris. (Photo : Région Normandie)

La 36e édition du salon du livre de Paris, désormais nommé Livre Paris, ouvre ses portes jeudi 17 mars 2016, porte de Versailles. Jusqu’au dimanche 20 mars, les maisons d’édition françaises et étrangères mettent en valeur leurs collections et offrent à leur lectorat la possibilité d’aller à la rencontre de leurs auteurs vedettes. Ces quatre jours de fête autour du livre et de l’édition sont également l’occasion pour les maisons d’édition de Normandie de présenter leurs catalogues et dernières sorties.

26 éditeurs normands

En collaboration avec l’Agence régionale du livre et de la lecture, et le Centre régional des lettres, la Région Normandie permet, pour cette 10e année de présence au salon du livre de Paris, à 26 maisons d’édition normandes de participer à ces quatre jours de fête du livre, en mettant à leur disposition un stand dans lequel chacune d’entre elles pourra présenter ses dernières publications. Stand qui représente un investissement d’environ 120 000 euros.
Une partie de ce stand est principalement dédiée aux « Premières fois au Salon ». Pour cette édition, six maisons d’édition normandes se présenteront pour la première fois à Paris :
- Les Éditions Les Saints-Pères (Calvados), pour une collection inédite de manuscrits des plus grands auteurs de la littérature tels que Boris Vian, Jules Verne, Lewis Carroll, etc.
- Passage(s) (Calvados) consacrée à la littérature et essais, en regroupant des passionnés de littérature, pour mettre en avant coups de cœur, essais, nouvelles, romans réédités enrichissant les littératures francophones.
- La Marmite à Mots (Seine-Maritime) qui propose de la littérature jeunesse, depuis juin 2015, sous le ciel du Havre. Une maison d’édition qui veut donner aux enfants l’envie de lire, de découvrir et de rire.
- La Robe noire, (Seine-Maritime), nouvelle maison d’édition créée par deux libraires de Rouen. Elle publie des textes de toutes les époques, dans tous les domaines, en portant une attention particulière à la fabrication de chaque livre.
- L’PM éditions (Seine-Maritime), lancée en 2014 par le plus jeune entrepreneur français. L’Petit Mardi éditions se veut généraliste et francophone, avec un objectif de deux à trois nouveaux titres par an.
- Rabsel éditions (Seine-Maritime), créée en 2010. Rabsel ou « ce qui clarifie le sens » met à disposition des textes bouddhistes permettant aux occidentaux de découvrir leurs richesses.

Un salon sous fond de polémique

Rendez-vous des stars du monde littéraire, des people et des politiques, cette nouvelle édition du salon du livre de Paris n’est pas épargnée par les critiques de lecteurs passionnés, qui s’interrogent sur la politique d’accueil mise en place pendant ces quatre jours.
Parmi les sujets de discorde, le prix de l’entrée. Pour entrer dans le Pavillon 1, Porte de Versailles, les visiteurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 12 euros (6 euros pour les étudiants de moins de 26 ans et les personnes de plus de 65 ans). Une somme astronomique dénoncée sur les réseaux sociaux, par les visiteurs, et même par des auteurs, à l’exemple de l’écrivain Ingrid Desjours, qui s’interroge : « J’aimerais quand même bien qu’on m’explique pourquoi les gens qui veulent venir me voir doivent payer 12 euros ! »

Donc je résume. Si tu as apporté un livre de ton auteur préféré pour le faire signer, tu es prié de le laisser à l’…

Posté par Ingrid DESJOURS sur dimanche 13 mars 2016

Parmi les autres sujets de mécontentement, l’interdiction aux visiteurs de venir avec leurs ouvrages personnels « pour éviter toute confusion avec les ouvrages vendus sur place », comme il est spécifié sur le site officiel du Salon du livre, ajoutant :

Vos livres ne seront pas acceptés au Salon et devront donc être déposés au vestiaire à l’entrée (payant : 2 euros par article)

Même si ces décisions semblent ternir l’enthousiasme du public pour cette grande fête du livre, le salon Livre Paris demeure néanmoins une vitrine idéale pour exposer, aux professionnels de toute la France, et au-delà, les collections des éditeurs régionaux. En Normandie, la plupart d’entre eux ont ainsi pu prendre contact avec des professionnels tels que des libraires, des diffuseurs, mais aussi présenter quelques-uns de leurs titres pour des prix littéraires, ou encore vendre des droits à l’étranger. Pas de doute, l’édition normande est au top de sa forme !

  • Infos pratiques
    Livre Paris, porte de Versailles, du 17 au 20 mars 2016.
    Tarif : 12 euros
    Horaires : jeudi 17 mars 9h-11h (professionnels accrédités) et 11h-22h (public), vendredi 18 et samedi 19 mars : 10h-20h, dimanche 20 mars : 10h-19h.
    Tous les détails sur le site internet officiel.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.