Salon de l'agriculture. 194 médailles pour les agriculteurs de Normandie

L'édition 2016 du Salon international de l'agriculture, à Paris, a permis aux agriculteurs et producteurs de Normandie de s'illustrer. Une moisson de médailles les a récompensés.

Mise à jour : 07/03/2016 à 19:06 par Valentine Godquin

Les produits du terroir normand étaient mis en valeur durant le Salon de l'Agriculture. (Photo : ©Fotolia)
Les produits du terroir normand étaient mis en valeur au Salon de l'agriculture. (Photo © Fotolia)

Malgré le contexte marqué par la crise agricole et la forte mobilisation des agriculteurs, le Salon de l’agriculture 2016, à Paris, reste un bon moyen, pour les éleveurs et producteurs, de présenter leur savoir-faire. Outre la dégustation et la vente de produits régionaux, ce rendez-vous a également été l’occasion pour eux de participer au concours général agricole, afin de tenter de récolter de précieuses récompenses. Pour les producteurs normands, ce concours a permis une nouvelle fois de repartir avec un grand nombre de médailles.

> Lire aussi : Au salon de l’agriculture, à Paris, la Normandie montre ses muscles

194 médailles normandes

Une médaille au concours général agricole du Salon de l’agriculture, c’est un gage de qualité pour un éleveur ou un producteur : le témoignage d’un savoir-faire reconnu, qui attise la convoitise des consommateurs.
Pour les participants originaires de Normandie, le concours 2016 est un excellent cru, permettant à la région normande de récolter pas moins de 194 médailles, toutes catégories confondues. 177 médailles avaient été décernées aux éleveurs et producteurs normands au cours de l’édition 2015.

Hervé Morin a salué le savoir-faire normand, à l'inauguration de l'espace dédié à la Normandie (Photo : ©Laurent Rebours)
Hervé Morin a salué le savoir-faire normand, lors de l'inauguration de l'espace dédié à la Normandie (Photo © Laurent Rebours)

Si une légère baisse est enregistrée du côté de l’élevage, avec 70 médailles (contre 79 en 2015), le terroir de Normandie a permis de réaliser une véritable moisson de médailles, avec 124 récompenses en or, argent et bronze récoltées à l’issue des concours (98 en 2015).
Dans le domaine de l’élevage, la Manche tire son épingle du jeu en récoltant à elle-seule une trentaine de médailles, pour différentes races de bovins, ovins, chevaux et porcs présentés Porte de Versailles. 42 médailles d’or ont été remises, 21 médailles d’argent et 9 médailles de bronze. 134 animaux étaient présentés durant cette édition, par 81 éleveurs venus des cinq départements de Normandie.

> Lire aussi : CARTE. Ces départements de Normandie où il y a plus de vaches que d’habitants

454 produits présentés

Pas de Salon de l’agriculture sans découverte de produits qui marquent l’identité gastronomique des régions françaises. 128 professionnels de Normandie sont ainsi venus faire déguster des échantillons de 454 produits entrant dans différentes catégories : huîtres, beurre, crème, desserts lactés, yaourts, bières, fromages, Calvados, poiré, mais aussi produits issus de palmipèdes gras et safran.
Avec 13 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 9 en bronze, la Manche remporte également la première place de ces concours, parmi les cinq départements de Normandie, avec un palmarès de 38 récompenses. Camembert, Neufchâtel, fromages frais… 124 produits médaillés, dans toute la Normandie, arboreront désormais, pendant un an, cette précieuse médaille recherchée des gourmets amateurs de produits de qualité.
Enfin, parmi les autres récompenses récoltées durant cette édition du Salon, la fromagerie du Plessis, à Saint-Loup-Fribois, près de Mézidon-Canon (Calvados), s’est démarquée. Les jeunes agriculteurs en formation professionnelle se sont également illustrés, trois d’entre eux remportant des trophées de meilleur pointeur, en démontrant leurs aptitude au pointage des animaux.
Une année 2016 exceptionnelle, pour les agriculteurs de Normandie, qui auront su profiter de cette vitrine internationale pour présenter leur savoir-faire, malgré des difficultés liées à leur profession et la crise qui les touche actuellement.

> Lire aussi : Salon de l’agriculture. Hollande hué et insulté, un stand démonté par des manifestants

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.