Mont-Saint-Aignan Rouen : un concert de soutien pour Petroplus

Grégory Basset, employé de l'usine de Petit-Couronne organise le concert de soutien pour Petroplus, le 1er décembre, à la Maison de l'université, à Mont-Saint-Aignan. Interview.

Mise à jour : 01/12/2012 à 18:07 par Thierry Chion

Tournée générale sera en tête d'affiche de ce concert de soutien. (D.R.)
"Tournée générale" sera en tête d'affiche de ce concert de soutien. (D.R.)

76actu : Comment est née l’idée de ce concert ?
Grégory Basset : Je voulais qu’on continue à faire parler de Petroplus pour ne pas oublier la situation à la veille du 4 décembre, date de la fin des dépôts de dossiers pour les éventuels repreneurs. On va essayer de faire en sorte de passer une soirée autrement que devant un tribunal ou en réunion. Je voulais faire quelque chose de plus fun, de plus musical. L’idée était de faire la fête, en espérant que ce soit une fête avant l’heure.

C’est vous qui avez tout organisé ?
J’ai proposé mon idée à l’intersyndicale qui l’a acceptée. Mais je voulais faire quelque chose en évitant de leur rajouter une somme de travail supplémentaire. J’ai donc quasiment tout géré de A à Z. Après il a fallu chercher une salle.

Absolument avant le 4 décembre

Comment avez-vous trouvé la salle ?
Au début, j’ai recherché sur Petit-Couronne, vu que la raffinerie est là-bas. J’ai proposé l’idée à la mairie qui la trouvait chouette, mais le problème c’était la date car les salles étaient prises à cette date. Je voulais absolument que ça ait lieu avant le 4.
J’ai donc chercher autour de la ville. Je connaissais pas mal de gens qui vont à la Maison de l’université. J’ai contacté Pierre Hébert qui m’a dit un grand oui, sans aucun problème.

HK et les Saltimbanques s'ajoutent à cette programmation.
HK et les Saltimbanques s'ajoutent à cette programmation.

Comment s’est passée la programmation musicale ?
De son côté, la Maison de l’université a commencé des démarches pour trouver des gens. Concernant Zikatatane, j’aime ce qu’ils font et je connais un peu Ludo, leur chanteur. Ils ont un autre concert ce soir-là, mais ils joueront avant pour nous.

Zikatatane en live à la Mdu :

Je voulais aussi une tête d’affiche pour marquer le coup. J’ai pensé à HK et les Saltimbanques. Seulement tous les membres du groupe n’étaient pas disponibles, par contre le chanteur m’a dit qu’il connaissait un groupe. C’est ainsi que nous avons contacté Tournée générale qui a accepté. Ils sont actuellement en tournée en France et n’ont pas encore joué à Rouen.

Info de dernière minute

Et petite info de dernière minute, je viens d’avoir confirmation de la venue d’HK et les saltimbanques sous la forme d’un trio composé de deux guitares et d’une voix.

Le prix d’entrée est de 5 euros. C’est une volonté ?
Nous avons voulu faire un prix dérisoire car notre but n’est pas de faire du chiffre. On veut juste attirer un maximum de personnes. On veut échanger avec les gens. Il faut souligner aussi que tous les artistes viennent bénévolement.

  • Informations pratiques :
    Maison de l’université, 2 place Emile Blondel, à Mont-Saint-Aignan.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.