Caen Roller-Derby. Les Leopard Avengers accueillent, à Caen, un tournoi international

Samedi 20 et dimanche 21 février 2016, à Caen (Calvados), la Halle aux Granges sera le cadre d'un tournoi international de roller-derby. Du très grand spectacle en perspective !

Mise à jour : 19/02/2016 à 08:19 par Mathieu Girard

Samedi 20 et dimanche 21 février 2016, la Halle aux Granges de Caen (Calvados) va accueillir un tournoi international de roller-derby. Du grand spectacle en perspective. (Photo : Lightfield)
Samedi 20 et dimanche 21 février 2016, la Halle aux Granges de Caen (Calvados) va accueillir un tournoi international de roller-derby. Du grand spectacle en perspective. (Photo : Lightfield)

À peine un mois après avoir accueilli la seconde étape des championnats de France, le club de roller-derby de Caen (Calvados) récidive en organisant un tournoi international. Cet événement baptisé, Slip it !, aura lieu les 20 et 21 février 2016, à la Halle aux Granges.
L’équipe locale des Leopard Avengers affrontera cinq formations européennes, venues d’Angleterre, des Pays-Bas et de Belgique. L’occasion de découvrir cette discipline « tendance », qui fait fureur en France depuis qu’elle a été importée des États-Unis en 2010. Programme.

Roller-derby, c’est quoi ?

Discipline féminine née aux États-Unis, le roller-derby se développe en France depuis 2010. Ce sport de contact sur patins à roulettes allie vitesse, endurance et agilité. Spectaculaire, il n’est pas forcément simple à appréhender. Les rencontres, qui durent deux périodes de 30 minutes, opposent deux équipes de cinq joueuses en « quad » (rollers à quatre roues) qui s’affrontent autour d’une piste ovale lors de périodes de deux minutes (jams). Chaque équipe compte quatre bloqueuses (défenseurs) et une jameuse (attaquante) qui doit franchir la ligne de bloqueuses adverses.

Le roller-derby :

Ce sport est très réglementé : celles qui l’oublient passent par la case prison, comme au hockey. Reconnue depuis fin 2014 par la Fédération Française de Roller Sports (FFRS), la jeune discipline lance cette saison ses premières compétitions officielles.

Un week-end dédié au spectacle et à l’Europe !

À Caen, l’aventure derby a débuté avec la création de la Ligue Roller Derby Caen, en novembre 2011. Depuis la rentrée, elle rassemble deux équipes : la formation « all star » des Leopard Avengers, qui évolue en section Élite avec les huit meilleures équipes françaises, et les Pétroleuses, qui jouent en Nationale 2.
Ce week-end, les Caennaises vont se frotter à ce qui se fait de mieux au niveau européen. Rendez-vous les 20 et 21 février 2016, à la Halle aux Granges, pour deux journées sous le signe du spectacle. En plus de l’équipe locale, cinq autres formations participeront à cet événement :

  • Paris Rollergirls (France) ;
  • Brighton Rockers Roller Derby (Angleterre) ;
  • Namur Roller Girls (Belgique) ;
  • Brussels Derby Pixies (Belgique) ;
  • Rockcity Rollers de Eindhoven (Pays-Bas).

Infos pratiques :
Samedi 20 et dimanche 21 février 2016,
à partir de 10h, à la Halle aux Granges, 15 rue du Carel, à Caen (Calvados)
Tarifs : 6 euros la journée, 10 euros les deux

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.