Fécamp Remaniement. Qui est Estelle Grelier, députée de Seine-Maritime, au gouvernement

Remaniement. Estelle Grelier, députée de Seine-Maritime, a été nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, jeudi 11 février 2016. Explications.

Mise à jour : 11/02/2016 à 19:57 par Fabien Massin

Estelle Grelier, députée de Seine-Maritime, entre au gouvernement Valls. (photo : DR)
Estelle Grelier, députée de Seine-Maritime, entre au gouvernement Valls. (Photo : DR)

À l’issue du remaniement du jeudi 11 février 2016, le gouvernement compte une nouvelle représentante de Normandie. Estelle Grelier (PS), députée de la 9e circonscription de Seine-Maritime, a été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales.

Après le départ de Laurent Fabius, Manuel Valls et François Hollande ont composé leur gouvernement. Le dernier avant l’élection présidentielle ?
Qui sont les nouveaux ministres et secrétaires d’État. Retrouvez la liste complète, ici.
Jean-Vincent Placé, sénateur originaire de Normandie, de Caen (Calvados), entre aussi au gouvernement.
Et également : David Cormand, élu de Normandie, devient secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts

Estelle Grelier, députée de Seine-Maritime depuis 2012

Âgée de 42 ans, Estelle Grelier est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et titulaire d’un DESS d’études germaniques et européennes de l’université de Strasbourg, précise sa biographie, sur son blog :

Députée socialiste de la Seine-Maritime depuis 2012, Estelle Grelier est présidente du groupe d’études « automobile », secrétaire de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Vice-présidente de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), Estelle Grelier est également membre de la direction politique du Parti socialiste, secrétaire nationale responsable du pôle « Justice sociale et cohésion territoriale ».

Ancienne élue de Fécamp

Avant cela, la nouvelle secrétaire d’État avait été députée européenne, de 2009 à 2012. Élue locale, elle a présidé la Communauté de communes de Fécamp (Seine-Maritime), et a été première adjointe de la Ville de Fécamp, de 2001 à 2014. En parallèle, de 2004 à 2009, elle a été vice-présidente de la Région Haute-Normandie en charge de l’enseignement.

Les félicitations du premier secrétaire fédéral du PS de Seine-Maritime

Nicolas Rouly, premier secrétaire fédéral du PS de Seine-Maritime, « félicite Estelle Grelier pour son entrée au gouvernement ».

Élue de Seine-Maritime depuis 2001 et parlementaire depuis 2012, Estelle Grelier s’est beaucoup investie dans la réforme des collectivités territoriales. Elle a notamment participé activement à l’examen de la loi NOTRe et contribué à son renforcement. Son travail législatif et de terrain trouve aujourd’hui son prolongement avec sa nomination au gouvernement, où elle aura la charge de ce dossier. Je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations et me réjouit de voir la Seine-Maritime toujours représentée au gouvernement.

Nicolas Rouly « salue également les nouvelles fonctions ministérielles de Clotilde Valter », autre ministre venue de Normandie.

Désormais en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Clotilde Valter saura mettre ses compétences au service de la réussite du Plan Emploi proposé par le président de la République et qui doit désormais se décliner dans l’ensemble des Régions de France.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.