Présidentielle 2017. Quel candidat votre élu a-t-il parrainé en Normandie ?

14 296 parrainages ont été déposés pour les candidats à la présidentielle 2017. Onze candidats sont donc en lice. Quel candidat a soutenu votre élu en Normandie ?

Mise à jour : 20/03/2017 à 15:24 par La Rédaction

Qui votre élu de Normandie a parrainé pour l'élection présidentielle ? (illustration ©Fotolia)
Quel candidat votre élu de Normandie a-t-il parrainé pour l'élection présidentielle de 2017 ? (Illustration ©Fotolia)

C’est officiel : 11 candidats seront en lice pour l’élection présidentielle de 2017. François Fillon (LR), Benoît Hamon (PS), Emmanuel Macron (En Marche !), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), François Asselineau (UPR), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (NPA) et Jean Lassalle (Résistons !) poursuivent donc leur campagne pour accéder à l’Élysée. Retrouvez, en bas de l’article, la carte complète des parrainages réalisée par nos confrères de Ouest-France.

> LIRE AUSSI : Présidentielle 2017. Où voir le premier débat entre les cinq principaux candidats, en Normandie ?

Les principaux soutiens en Normandie

En Normandie, peu de surprise du côté des soutiens des principaux élus. Yvon Robert et Frédéric Sanchez, respectivement maire et président de la Métropole de Rouen (Seine-Maritime) ont parrainé Benoît Hamon, de même que la députée et ancienne ministre, Valérie Fourneyron. Le député-maire (LR) du Havre, Édouard Philippe, a accordé son parrainage à François Fillon, malgré sa fidélité à Alain Juppé.

Hervé Morin, président (UDI) de la Région Normandie, a, lui aussi, parrainé François Fillon, malgré les atermoiements du parti centriste autour du soutien à accorder ou non au candidat LR. Philippe Bas, président (LR) de la Manche, Christophe de Balorre, président (LR) de l’Orne et Joël Bruneau, maire (LR) de Caen (Calvados) soutiennent eux aussi François Fillon.

À noter que le sénateur et président (UDI) du département du Calvados, Jean-Léonce Dupont et le président (LR) de l’Eure, Sébastien Lecornu, n’ont pas déposé de parrainage.

Quelques parrainages « insolites »

D’autres parrainages sont plus surprenants en Normandie. On trouve ainsi quelques signatures en faveur d’Alain Juppé, quand certains le voyaient encore en recours possible à François Fillon.

> LIRE AUSSI : Présidentielle 2017. Il a parrainé Alain Juppé, cet élu de Normandie « extrêmement déçu »

Le maire (sans étiquette) de Martigny, dans l’Eure, envisageait, semble-t-il, un autre remplaçant : il a ainsi accordé son parrainage au député de l’Eure Bruno Le Maire, arrivé quatrième de la primaire de la droite et du centre.

Toujours dans l’Eure, le maire (UDI) de Tilly a pour sa part signé un parrainage en faveur de Hervé Morin, président de la Région.

Dans l’Orne, le maire (sans étiquette) de Sainte-Honorine-la-Guillaume a accordé son parrainage à l’écologiste Yannick Jadot, malgré son ralliement à la campagne de Benoît Hamon.

Candidat à la présidentielle sans passer par la case primaire de la droite, Henri Guaino (LR) n’a pas obtenu les 500 parrainages nécessaires. Il a néanmoins pu compter sur les signatures des maires de Saint-Sauveur-d’Emalleville et Saint-Clair-sur-les-Monts (Seine-Maritime).

> LIRE AUSSI : Présidentielle 2017. Ces « petits candidats » qui passeront par la Normandie

La carte des parrainages de nos confrères de Ouest-France :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.