Montivilliers Exposition. Rétrospective, près du Havre, consacrée au peintre Christian Dalibert

L'Abbaye de Montivilliers accueille le peintre du Havre, Christian Dalibert, jusqu'au 31 janvier 2016. L'occasion de parcourir 50 ans de pratique artistique...Présentation.

Mise à jour : 08/01/2016 à 14:21 par Solène Bertrand

Christian Dalibert expose jusqu'au 31 janvier 2016, au réfectoire de l'Abbaye de Montivilliers. Dalibert.
Christian Dalibert expose jusqu'au 31 janvier 2016, au réfectoire de l'Abbaye de Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime).

L’artiste du Havre (Seine-Maritime), Christian Dalibert, expose, jusqu’au 31 janvier 2016, au réfectoire de l’abbaye de Montivilliers, près du Havre. Une rétrospective qui permet de retracer 50 ans d’une vie artistique partagée entre goût pour le cubisme, intérêt pour les arts décoratifs, attrait du portrait et mise en scène d’intérieurs. Une œuvre dense et riche, où couleurs et traits se bousculent pour donner corps à l’univers singulier de Dalibert.

La peinture : le goût de l’évasion

Dalibert peint depuis l’âge de 20 ans : une longue carrière retracée dans l’exposition, Inédits : un parcours de 1968 à 2015 -peintures et dessins-, qui lui est consacrée. Chez Dalibert, formes et couleurs se bousculent, empruntant tantôt au cubisme, tantôt à l’art figuratif :

Dans ma peinture, il n’y a pas de continuité. Je peins par période. Chaque étape correspond à un moment de ma vie, à des envies de peinture que j’ai pu avoir. Je fonctionne par flashs. Mes tableaux montrent qu’un peintre peut s’évader. Pendant dix ans, mes peintures étaient inspirées du cubisme, puis j’ai eu ma période kimonos, art-déco. Actuellement, je peins des intérieurs, une ambiance à la Hopper. L’intérêt de l’exposition est de permettre de retracer ce parcours, fait d’influences et emprunts multiples.

Les toiles de Dalibert parcourent le monde entier : l’artiste s’expose au Japon, aux États-Unis. Jusqu’à la fin janvier 2016, ce sont les cimaises du réfectoire de l’Abbaye de Montivilliers qui accueillent les œuvres du peintre.

Plus de 3 000 visiteurs

Dalibert a privilégié la diversité des approches et des formats, afin de présenter la diversité de son travail :

L’intérêt de cette exposition, c’est de montrer mon évolution et les différentes sources de mon inspiration. Malgré la multiplicité des thèmes et des formes traités, se dégage une cohérence, celle qui est donnée par ma technique.

Pour Dalibert, l’art est en mouvement : il suit l’évolution de la vie et l’accompagne. Il invite le visiteur à parcourir, avec lui, à travers près de 90 toiles, sa carrière artistique, faite de rencontres et d’amitié. « Ce qui m’attache aux gens, c’est la générosité. Le partage, c’est très important pour moi. » Depuis l’ouverture de l’exposition le 12 décembre 2015, plus de 3 000 visiteurs ont pu découvrir les œuvres de Dalibert. « Une belle réussite. C’est le fruit d’un travail collectif : l’équipe de Montivilliers a été top. Tout le monde a contribué à la réalisation de cette belle expo, initiée par Emmanuel Delineau, conseiller municipal délégué au patrimoine et au tourisme. »

  • Infos pratiques :
    Jusqu’au 31 janvier 2016, au réfectoire de l’Abbaye de Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime). 
    Du lundi au vendredi, de 10h à 17h, samedi et dimanche, de 14h à 18h
    Entrée libre

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.