Bois-Guilbert Près de Rouen, deux cents poneys retrouvent la liberté. Un spectacle ouvert au public

Près de Rouen, deux cents poneys vont retrouver la liberté, à la ferme équestre de Bois-Guilbert, après un long hiver : un événement qui coïncide avec les 50 ans du poney-club.

Mise à jour : 02/05/2015 à 14:54 par Isabelle Villy

A Bois-Guilbert, près de Rouen (Seine-Maritime), deux cents poneys vont retrouver la liberté, dimanche 3 mai 2015, après un long hiver (Photo Poney Club de Bois-Guilbert)
À Bois-Guilbert, près de Rouen (Seine-Maritime), deux cents poneys vont retrouver la liberté, dimanche 3 mai 2015, après un long hiver (Photo Poney Club de Bois-Guilbert)

Deux cents poneys qui retrouvent la liberté après l’hiver : c’est le spectacle que petits et grands, pourront, cette année encore admirer au poney-club de Bois-Guilbert, près de Rouen (Seine-Maritime), dimanche 3 mai 2015, à 15h,  sur un domaine agricole qui s’étend sur 250 hectares.
Une mise à l’herbe qui coïncide avec un événement important : les 50 ans d’existence de la structure, qui a ainsi vu passer des générations de cavaliers. Pour l’occasion, toute une journée d’animations gratuites sera proposée au public.

Des générations se sont succédé

Plus de 150 000 enfants ont suivi les stages du poney-club depuis qu’ils existe », rappelle la famile de Pas, qui a perpétué l’œuvre du père, Louis, qui dans les années 60 a eu cette idée plutôt novatrice à l’époque, de se lancer dans un projet éducatif, avec des poneys.

Une idée audacieuse, puisque Louis de Pas décidait alors de vendre son troupeau de vaches… contre des poneys Shetland. Et le pari s’est révélé gagnant, puisque peu à peu, l’aventure a pris de l’ampleur, au point de devenir une ferme équestre pouvant accueillir les jeunes pour effectuer des stages.

La complicité que les enfants développent avec les poneys a fait merveille et tout cela se fait dans le cadre naturel de Bois-Guilbert. Les méthodes d’enseignement ont toujours été articulées autour de la notion de responsabilisation de l’enfant, avec des valeurs simples », rappellent les responsables de la structure.

Une passion familiale

Depuis Louis de Pas, les enfants ont grandi (et les siens aussi !) : aujourd’hui le fils Thierry a repris les rênes du poney-club, une des ses filles, Sophie, est professeur d’équitation et un autre de ses fils, Jean-Marc, est devenu le célèbre sculpteur qu’on ne présente plus dans la région. Trois autres de ses filles sont également restées dans le monde équestre et de la nature : Isabelle gère ainsi la forêt familiale, tandis que Guilaine et Inès, sont elles aussi à la tête de poneys-clubs.
Toute une histoire de famille en somme, qui sera célébrée comme il se doit le 3 mai et nul doute que cet incomparable moment de la mise à l’herbe des poneys, quand « ils galopent, se cabrent et se roulent avec délice dans l’herbe nouvelle », constituera l’un des temps forts de cette journée.
Un événement qui se répète chaque année, certes, mais la magie opère à chaque fois et procure le plaisir simple et précieux, d’admirer la nature. Et c’est d’ailleurs, de saison en saison, chaque fois la même effervescence qui règne et qui traduit le retour des beaux jours, pour les humains comme pour les poneys, qui, l’oreille dressée, attendent avec impatience de pouvoir retrouver les grandes étendues vertes des prairies de Bois-Guilbert.

  • Infos pratiques :
    La mise à l’herbe des poneys aura lieu à 15 h, le 3 mai, à Bois-Guilbert, près de Buchy.
    9 h : accueil. 10 h 15 : la ronde des lutins, au château. 10 h 30 : animation, « Je suis un gars du Far-West », au château.  10 h 45 : présentation islandaise (reprise d’ensemble avec huit islandais).  12 h : course shetland avec demi-finale et finale entre 2×6 cavaliers, à cru, sur shetland.  12 h 30 : concert Feriel, au manège.  13 h : pique-nique géant autour du pigeonnier.  14 h : chant, guitare, flûtes. 15 h : mise à l’herbe des poneys.  16 h 30 : visite du parc.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.