Varengeville-sur-Mer [Vidéo] Seine-Maritime. Un homme décède dans l'éboulement d'une falaise

Un important éboulement de falaise à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe (Seine-Maritime), vendredi 14 août 2015, vers 14h30, a fait une victime, un pêcheur à pied de 80 ans.

Mise à jour : 16/08/2015 à 14:48 par Briac Trébert

Un effondrement de falaise s'est produit vendredi 14 août 2015 en début d'après-midi, à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) (Photo d'illustration Isabelle Villy)
Un éboulement de falaise s'est produit, vendredi 14 août 2015, en début d'après-midi, à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe (Seine-Maritime). (Photo d'illustration/Quiberville/ Isabelle Villy)

[Dernière minute]
Selon nos informations, le corps d’un homme âgé de 80 ans a été repêché au large d’Hautot-sur-Mer entre Varengeville-sur-Mer et Dieppe (Seine-Maritime), en milieu de matinée, samedi 15 août 2015. Il s’agit, selon les enquêteurs, de la personne suspectée d’avoir été ensevelie sous la falaise, la veille, en milieu d’après-midi. Les recherches avaient été interrompues, vendredi soir, avec la marée haute, vers minuit.
Le pêcheur à pied, domicilié à Hautot-sur-Mer, aurait été « au mauvais endroit, au mauvais moment ». Son corps aurait été « libéré » par l’amas de roches, à la marée haute, dans la nuit.  Il portait de nombreuses traces de traumatismes suggérant qu’il avait bien été victime de l’éboulement.
Un important éboulement de falaise s’était produit, vendredi 14 août 2015, vers 14h30, à Varengeville-sur-Mer, plage du petit Ailly, près de Dieppe (Seine-Maritime). Une quarantaine de sapeurs-pompiers avaient immédiatement engagé des recherches. Elles ont été stoppées dans la soirée, à cause de la marée, et des risques d’autres éboulements. Un arrêté municipal interdit depuis au public de s’approcher. Un autre morceau de falaise menace de s’effondrer.
Une voiture et des vêtements (un ciré, une épuisette, et des papiers d’identité qui correspondent au propriétaire du véhicule) avaient été retrouvés à proximité, et un témoin – un touriste – avait vu la victime sur la plage, peu avant l’éboulement. Il s’agit bien de ce retraité de 80 ans, un habitué de la pêche à pied dans ce secteur, affirment les gendarmes. Le morceau de falaise mesurerait 70 mètres de long pour plus de 30 mètres de large.

La vidéo de France 3 :

Le préfet appelle à la prudence

D’importants moyens de secours (Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), gendarmerie) avaient été rapidement mobilisés, vendredi après-midi. Une colonne sauvetage-déblaiement avait été engagée. Un chien avait aussi été mobilisé. En vain.
Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, appelle les Seinomarins et les touristes à la plus grande prudence. Compte-tenu des conditions météorologiques actuelles (des orages ont fait quelques dégâts en Seine-Maritime, ces derniers jours) qui fragilisent les falaises, « il est vivement déconseillé de se promener en pied de falaises et impératif, dans tous les cas, de respecter les interdictions municipales en vigueur ».

Regardez. Lundi 15 juillet 2013, près du Havre, l’impressionnante vidéo d’un éboulement de falaise :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.