Rouen Premier NWX summer festival dédié au numérique, à Rouen

L'association Normandy Web Xperts, qui regroupe des entreprises du numérique en Normandie, organise un premier festival ouvert au grand public, à Rouen (Seine-Maritime).

Mise à jour : 10/06/2015 à 08:42 par Fabien Massin

NWX summer festival est un événement dédié au web et à l'économie numérique, ouvert au grand public. Une première à Rouen, prévue du 25 au 28 juin 2015. (image NWX)
"NWX summer festival" est un événement dédié au web et à l'économie numérique, ouvert au grand public. Une première à Rouen, prévue du 25 au 28 juin 2015. (Image Normandy Web Xperts)

Du 25 au 28 juin 2015, l’association NWX (Normandy Web Xperts), qui rassemble des entreprises du web, en Normandie, organise le premier NWX summer festival, à Rouen (Seine-Maritime). Il s’agit d’un festival dédié à l’univers du web et du numérique, ouvert au grand public. Au programme : des conférences, ateliers, moments d’échanges, Medialab session etc.. Le festival se déroulera au 106, à H2O/Panorama XXL et à Seine Innopolis, la pépinière d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie, située à Petit-Quevilly. Les enfants auront même leur après-midi réservé. Ni plus ni moins « l’événement digital de l’été », assurent les organisateurs.

Une révolution incontournable

Le terme festival n’a pas été choisi par hasard, explique Romain Prat, président de NWX. Ce ne sera pas une succession de conférences traditionnelles, mais bien un lieu d’échanges. Aujourd’hui, le numérique est omniprésent. Au-delà d’un simple bouleversement économique, il devient un référentiel incontournable, culturel et sociétal. Une véritable structuration de nos sociétés où la question fondamentale n’est plus de savoir si l’on doit l’accepter, mais comment nous allons absorber cette révolution.

Ouverture au grand public

Le thème de cette première édition est « le partage ». L’ouverture au grand public, au-delà des publics qui viendront naturellement (professionnels du web, de la com’, créateurs de startups etc.) va d’ailleurs dans ce sens. « Le challenge est d’être à la fois grand public – tout le monde devant pouvoir venir et comprendre, de mon fils à ma grand-mère -, et impertinent, sur tous les thèmes… ça va secouer !», prévient Thierry Samper, secrétaire général de NWX.

Le programme

Jeudi 25 juin 2015, au 106 : communication, sociologie, économie et technique.

• 9h30-12h30 : Conférences et ateliers au choix, « Comment passer du web du clic au web de l’attention ? En finir avec l’imposture ! », « Le développement collaboratif », « L’économie collaborative entre partage et business ».
• 14h-18h : Conférence avec les « grands témoins », sur le thème « Le web de demain : grandfather, little sister ou Big Brother ? » En présence de : Gilles Babinet, créateur de nombreuses sociétés, actuel « digital champion » de la France auprès de la Commission européenne (sorte de représentant du pays concernant les enjeux du numérique) ; Éric Sadin, écrivain et philosophe, auteur notamment d’une trilogie sur les rapports que les citoyens entretiennent désormais avec les technologies numériques ; et Kwame Yamgnane, co-fondateur de l’école 42, l’école d’informatique lancée par Xavier Niel, patron de Free, une école où « il n’y a pas de professeur, pas de cours, que des projets ».
• 18-21h : afterwork avec un DJ set de Brook Line.

Vendredi 26 juin 2015, à H2O/Panorama XXL : sociologie, économie, industrie et technique

• 9h30-10h : « L’open date en Haute-Normandie, présentation et état des lieux ».  
• 10h-11h : « Open street map, l’alternative “open” à Google map ».
• 11h15-12h30 : « Open data et smart city : comment l’open data peut contribuer à l’émergence des smart cities. La gestion des flux dans les agglomérations ».
• 14h-14h15 : intervention du président de région, Nicolas Mayer-Rossignol, et du président de NWX, Romain Prat.
• 14h15-14h30 : lancement de l’appel à projet Engie, partenaire de l’événement.
• 14h30-15h30 : « L’usine du futur a-t-elle un avenir en France ? »
• 15h45-17h30 : « Grand groupes et startups, la relation gagnante ? »
• Toute la journée : village startups, les entreprise innovantes de la région présentent leurs solutions.
• 17h30-21h : afterwork au bar-restaurant Le Ströke, quai de Bois-Guilbert.

Du 26 au 28 juin 2015, à Seine Innopolis : Medialab session
• Le principe : pendant 48 heures, des journalistes, développeurs, designers, et entrepreneurs se rassemblent, par équipe, pour imaginer et lancer les bases d’un nouveau média. Tout y passe : création de l’organisation humaine, construction du modèle économique, recherche de solutions inédites, etc. dans un secteur bien évidemment en pleine révolution. À l’issue des deux jours de travail, les équipes sont mises en relation avec des investisseurs, incubateurs et responsables de médias, pour donner corps aux projets. Ce Medialab session est organisé en partenariat avec le club de la presse de Haute-Normandie.

Samedi 27 juin 2015, à Seine Innopolis : après-midi pour les enfants de 7 à 14 ans. 
• 14h-17h : Devoxx4kids, atelier de programmation. Objectifs : donner aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l’ingénierie, au moyen de logiciels ludiques et pédagogiques, spécialement conçus pour eux. « Dans cinq à dix ans la maîtrise du code sera aussi indispensable que l’apprentissage d’une langue étrangère », assure Thierry Samper, secrétaire général de NWX.

  • Infos pratiques :
    NWX summer festival, du 25 au 28 juin 2015, à Rouen, au 106 (quai Jean-de-Béthencourt), à H2O/Panorama XXL (quai de Boisguilbert) et Seine Innopolis (72, rue de la République, à Petit-Quevilly, métro Jaurès) 
    Pass 1 jour 29 euros (réduit 19 euros), pass 2 jours 49 euros (réduit 29 euros).
    Devoxx4Kids, le 27 juin 2015 de 14h30 à 17h à Seine Innopolis : gratuit.
    Medialab session : 39 euros.
Fabien Massin
Journaliste à Normandie-actu - Twitter
Localité(s) :
Rouen, 76

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.