Pratique sportive en région de Rouen : la gymnastique rythmique

Mélange de gymnastique artistique et de danse avec un engin (corde, ruban...), la gymanastique rythmique, ou G.R., se pratique aussi en "main-libre".

Mise à jour : 14/08/2012 à 17:56 par Thierry Chion

Ce sport est à la fois élégance, souplesse, rythme et prestance. (Photo D.R.)
Ce sport est à la fois élégance, souplesse, rythme et prestance. (Photo D.R.)


Je m’appelle Romane, j’ai 12 ans et je pratique la G.R depuis 6 ans (la moitié ma vie !). J’exerce cette activité au sein de l’Association Sportive et Culturelle de Petit- Couronne (ASCGYM) présidée par Jérôme Graveron. Les entraîneurs sont Carmen Afilipoaie, ancienne gymnaste de niveau international et Amélie Charlier. Nous sommes une soixantaine de licenciées.

Elégance, souplesse et rythme

J’aime ce sport car tout est dans l’élégance, la souplesse, le rythme et la prestance. Les entraînements varient entre 4 et 7 heures par semaine, selon les niveaux : loisirs ou compétitions individuels et groupes. Toutes les filles aimant les chorégraphies adoreront cette discipline.

La première partie de l’année, je prépare les compétitions individuelles qui ont lieu entre octobre et janvier (départementales, régionales, championnat de France). La FFGYM décide des engins à attribuer, selon les catégories d’âges et de niveaux (critérium, fédérale, national B et A) et du choix du justaucorps.

L’année prochaine, j’aurai un ballon, j’ai donc choisi avec mon entraîneur une musique douce, pour une chorégraphie d’une minute quinze, dans laquelle il doit y avoir 7 difficultés, entre saut, souplesse, équilibre et pivots. Les juges noteront ma prestation au niveau de l’exécution, de l’artistique, des difficultés corporelles et de l’engin.

La deuxième partie de l’année, je travaillerai en vue des compétitions de groupes entre février et juin, avec trois autres gymnastes à la corde : Léa, Lucie et Nolwenn.

Ce sport m’a appris à avoir l’esprit de compétition, le respect des autres concurrentes, la discipline et à accepter les échecs. Et quel plaisir quand on monte sur le podium ! Grâce à la G.R, plein d’opportunités s’ouvrent à moi : le 12 juillet, nous sommes allé inaugurer le nouveau stade de Football du Havre, avec plusieurs gymnastes de mon club, en faisant une chorégraphie au ruban. Ensuite, le 16 août, nous partirons en Ukraine dans le club de Zaporojie que nous avons reçu l’année dernière. Je vous ai convaincus ? Alors, venez nous rejoindre à la salle Boudehen de Petit-Couronne.

Prix de la licence : environ 200 euros.

Les clubs de la région : L’ASC Gym à Petit-Cournne (www.ascgym.coim). L’ASC Bonsecours (www.ascbonsecours.com). L’ADL La Varenne à Saint-Saëns. RCC à Caudebecles- Elbeuf. AGC Bourg-Achard (www.agcba.fr). MJC Duclair (mjc-duclair-gymnastique.overblog.com).

Ecrit par notre jeune lectrice Romane DEVAUX