Le Havre Pour les 500 ans du Havre, « une grande fête populaire ». Le programme

En 2017, Le Havre fêtera ses 500 ans. Du 27 mai au 5 novembre, de nombreux événements seront organisés. La programmation d'« Un été au Havre 2017 » a été élaborée par Jean Blaise.

Mise à jour : 17/06/2016 à 15:22 par Solène Bertrand

Pour les 500 ans du Havre, les cabanes de plage se pareront de multiples couleurs. (Photo : Karel Martens)
Pour les 500 ans du Havre (Seine-Maritime), les cabanes de plage se pareront de multiples couleurs. (Photo : Karel Martens)

Le 7 février 1517, François 1er ordonne la création d’un port fortifié au « lieu de Grasse », puis signe, le 8 octobre, de la même année, les chartes de fondation de la ville. Le Havre (Seine-Maritime) est né. Du 27 mai au 5 novembre 2017, la ville vivra au rythme des événements artistiques concoctés par Jean Blaise, directeur artistique de la manifestation. Outre le retour très attendu de la compagnie Royal de Luxe et celui, exceptionnel, de la toile de Claude Monet, Impression soleil levant de Claude Monet, Un été au Havre 2017, manifestation festive pour l’essentiel gratuite, sera également l’occasion pour les habitants et les touristes de découvrir la ville sous un nouveau visage, transfigurée par des installations artistiques qui s’empareront de l’espace public. Budget prévisionnel de la manifestation : entre 15 et 20 millions d’euros. Détails.

> Lire aussi : Pour les 500 ans du Havre. Traversée mythique vers New York à bord du Queen Mary 2

« Une opération massive de célébrations »

Le Havre veut rayonner et devenir une destination touristique. Après le classement de son centre-ville au Patrimoine mondial de l’Unesco, nouveau temps fort culturel pour la Cité océane : Un été 2017. La manifestation, conçue par Jean Blaise, le monsieur culture de Nantes (Loire-Atlantique) et le créateur de la fameuse Nuit blanche, à Paris, mêlera interventions artistiques dans l’espace public, manifestations populaires et nautiques (réunion de grands voiliers, Transat Jacques Vabre), et grandes soirées festives, pour proposer une fête exceptionnelle, destinée à célébrer la naissance du Havre. À ses côtés, Fazette Bordage, déléguée exécutive culture de la Ville du Havre, Kitty Hartl, directrice artistique et Marc-Olivier Wahler, ancien directeur du Palais de Tokyo, à Paris, et fondateur de Chalet society. Objectif : renforcer l’attractivité de la ville et séduire les touristes. Des retombées économiques sont attendues de cette manifestation, qui sera financée grâce aux contributions publiques, contributions de mécènes, mais aussi grâce aux recettes propres.

Un été au Havre 2017 sera une fête pour les Havrais, une fête pour tous ceux qui viendront découvrir ou redécouvrir Le Havre, et, par son ampleur, un événement culturel sans précédent. Durant cinq mois, de mai à novembre, un parcours urbain artistique et surprenant prendra vie dans la ville. Cette opération massive de célébrations vise à non seulement célébrer un passé, mais aussi à montrer la ville, ses mutations, annonce le député-maire, Édouard Philippe. En 2017, nous voulons donner du Havre une image qui n’est pas fantasmée, mais qui reflète sa grande richesse culturelle, son dynamisme et son identité.

De son côté, Jean Blaise, séduit par les différents visages de la ville, a pour ambition de révéler Le Havre aux visiteurs :

Le Havre est une ville que j’adore. Je la trouve fascinante, étrange. Elle procure des émotions. Le projet d’Un été au Havre 2017 vise à restituer une ambiance, retrouver la profondeur d’une cité, à travers des gestes artistiques qui voudraient la faire danser. La star, c’est la ville. Il s’agira de renouveler et rafraîchir le regard, de faire vibrer la ville pendant quatre mois.

Une dizaine d’œuvres pérennes prendront place dans la ville pour y créer de nouvelles perspectives. Une pléiade d’artistes contemporains interviendront dans l’espace public, mettant en valeur l’esthétique poétique et portuaire de la ville.

Esquisse projet Lang/Baumann.@Lang/Baumann.
Esquisse projet Lang/Baumann.@Lang/Baumann.

Une programmation artistique riche, du 27 mai au 5 novembre 2017

Déployé du 27 mai au 5 novembre, Un été au Havre 2017 invite les curieux à découvrir la ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En s’appuyant sur les grandes richesses de la ville, les savoir-faire et les talents de Jean Blaise et de ses acolytes, le projet Un été au Havre 2017 dessinera un nouveau rapport à la ville, impulsant une nouvelle dynamique culturelle. Un parcours élaboré en centre-ville invitera à déambuler dans la ville. Les Havrais salueront le retour de la compagnie nantaise Royal de Luxe, du 6 au 9 juillet 2017, qui avait su enchanter le public avec leurs spectacles féeriques et leurs poétiques géants. Le lancement des festivités aura lieu, le 27 mai 2017, la Magnifik parade, orchestrée par le collectif Art Point M. La fête d’ouverture sera un événement artistique spectaculaire, qui mobilisera toute la population pour relier la ville haute à la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage. 300 bénévoles sont recherchés pour participer à ce grand défilé.

> Lire aussi : Un grand casting pour la parade des 500 ans du Havre. 300 bénévoles recherchés

La journée de clôture, le dimanche 8 octobre 2017, sera lancée par un feu d’artifice qui aura lieu en plein jour, à l’aube : « Au lever du soleil, sera tiré un feu d’artifice, inspiré de la toile de Monet. Un projet signé de l’artiste chinois, Cai Guo Qiang », précise Jean Blaise. Par ailleurs, les organisateurs ont prévu de concevoir une œuvre collective, en photographiant tous les Havrais pour faire un portrait de la ville et exposer tous ces clichés dans un espace, un réceptacle qui se trouvera dans la poudrière des Jardins Suspendus.

Une cinquantaine d’artistes invités : Christian Andersson, le collectif Art Point M, Julien Berthier, Aurélien Bory, Olaf Breuning, Baptiste Debombourg, Vincent Ganivet, Franck Gérard, Jace, Surasi Kusolwong, La BaZooKa, Vincent Lamouroux, Michael Landy, Lang/Baumann, Le Gentil Garçon, Karel Martens, Pierre et Gilles, Catherine Ringer (des Rita Mitsouko, à laquelle une carte blanche sera donnée pour une soirée de concerts, le 27 mai. 50 000 personnes sont attendues), la compagnie Royal de Luxe, Chiharu Shiota, Stéphane Thidet…

La compagnie Royal de Luxe, de retour au Havre pour 2017. (Photo : Serge Koutchinsky)
La compagnie Royal de Luxe, de retour au Havre, du 6 au 9 juillet 2017. (Photo : Serge Koutchinsky)

> Lire aussi : Des voiliers et Royal de Luxe fêteront les 500 ans du Havre, « la fête de tous les Havrais »

Trois expositions prestigieuses

2017 marquera le retour d’un célèbre tableau de Claude Monet, Impression soleil levant, au MuMa, du 9 septembre au 8 octobre 2017. L’exposition mettra en avant la ville et sa lumière, source d’inspiration des plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes avec notamment des peintures d’Eugène Boudin, Raoul Dufy, Gustave Le Gray, William Turner ou Félix Valloton. Du 27 mai au 20 août 2017, le couple d’artistes, Pierre et Gilles, nés respectivement en 1950 à la Roche-sur-Yon et en 1953 au Havre, célèbre pour ses photographies baroques et pop, présentera, au MuMa, une rétrospective de 80 de ses œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui. Une exposition exceptionnelle pour saluer le retour de l’enfant du pays.

VIDEO. Dans l’atelier de Pierre et Gilles :

La gare maritime French Line, quant à elle, accueillera, du 27 mai au 8 octobre 2017, un parcours poétique qui entraînera à la découverte de l’histoire maritime du Havre. L’association French Lines y présentera la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques, dans une scénographie imaginée par Aurélien Bory et Lucas Thébault.

> Lire aussi : 500 ans du Havre. Impression soleil levant de Monet. L’œuvre exposée au MuMa

Le Havre, ouverture sur la mer

Le Havre, ville ouverte sur la mer, célébrera également son port et sa façade maritime. Le MSC Meraviglia, navire amiral de MSC Croisières, sera livré le 1er Juin 2017. Construit par les chantiers STX à Saint-Nazaire, ce navire sera baptisé au Havre, le 4 juin 2017, avant de regagner Marseille pour sa saison inaugurale en Méditerranée. D’un tonnage de 167 600 GRT et long de 315 mètres, le MSC Meraviglia disposera de  2 250 cabines, soit une capacité d’accueil de 5 700 passagers. « Le Havre sera la ville-marraine de ce nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières », souligne la Ville. Le 6 octobre 2015, François Hollande inaugurait, au Havre, le géant des mers, le CMA CGM Bougainville.

> Lire aussi : [Vidéos] François Hollande au Havre. « C’est un grand jour pour la France »

Du 31 août au 3 septembre 2017,  la course des grands voiliers (Tall ship races) de son nom officiel, Rendez-vous 2017, fera escale au Havre pour son étape finale du 31 août au 3 septembre 2017. La course, qui rassemble des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, prendra le départ en avril 2017 de Greenwich en Grande- Bretagne, pour rallier Sinès au Portugal, les Bermudes, Boston aux États-Unis, Québec City (avec un rassemblement exceptionnel à l’occasion des 150 ans de la fédération du Canada) et enfin Halifax, d’où le départ sera donné pour la Transatlantique finale vers le Havre, le 31 juillet 2017. Enfin, pour clôturer cette grande fête, la Transat Jacques Vabre, pour sa 13e édition, fera vivre Le Havre au rythme de la voile, du 27 octobre au 5 novembre.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.