Le Havre Pour les 500 ans du Havre. Traversée mythique vers New York à bord du Queen Mary 2

Envie de vivre l'expérience de la traversée Le Havre-New York dans un paquebot de rêve ? Le 500e anniversaire du Havre permettra de faire ce voyage, à bord du Queen Mary 2, en 2017

Mise à jour : 15/02/2016 à 15:59 par Valentine Godquin

Le Queen Mary 2 aprtira du Havre le 15 septembre 2017. (Photo :
Le Queen Mary 2 partira du Havre (Seine-Maritime), le 15 septembre 2017. (Photo : ©OTAH)

Depuis 1974, seules quatre traversées transatlantiques en paquebot ont permis de relier la France aux États-Unis. Pour la Ville du Havre (Seine-Maritime), ces traversées à bord des plus beaux paquebots représentent tout un pan de son histoire. Alors que la Cité océane se prépare à célébrer son 500e anniversaire, en 2017, les nostalgiques de cette grande période des voyages transatlantiques pourront réaliser leur rêve, en embarquant, en septembre 2017, à bord du paquebot Queen Mary 2, pour une traversée de sept jours à destination de New York. Un voyage qui promet d’être exceptionnel.

> Lire aussi. Des voiliers et Royal de Luxe fêteront les 500 ans du Havre, « la fête de tous les Havrais »

500 passagers, pour les 500 ans du Havre

Renouant avec son histoire le temps d’un voyage, Le Havre sera le point de départ du paquebot, à destination de New York, sans escale. Après être passé par son port d’attache à Southampton (Royaume-Uni), le paquebot fera étape au Havre, pour l’embarquement des 500 privilégiés qui auront investi dans ce grand voyage. Ces 500 passagers évoqueront ainsi les années d’existence de la Cité océane. Ils rejoindront les quelques 2 100 passagers qui auront embarqué en Grande-Bretagne.

Il s’agira du premier départ du Queen Mary 2 depuis Le Havre, en direction de New York », présente Remy Arca, président de la société Un Océan de croisières, et agent général de la Compagnie Cunard Lines. « Ce départ depuis Le Havre a été possible par la mise en avant des animations que la Ville proposera pour son arrivée et son départ, et pour célébrer ses 500 ans.

Construit en 2003, pour une première traversée transatlantique effectuée en 2004, le Queen Mary 2 était alors le plus grand paquebot du monde, avec une capacité de 2 620 passagers, en cabines doubles.

C’est un navire extrêmement stable, construit dans les chantiers de Saint-Nazaire pour des voyages transatlantiques, et qui compte quatre stabilisateurs, pour garantir un voyage paisible aux passagers. C’est un navire extrêmement élégant, décoré dans un style art déco modernisé. Il sera d’ailleurs en travaux en mai 2016 pour une programme de rénovation, avant de passer, le 2 novembre 2016, au Havre, pour faire la promotion de cette traversée transatlantique.

Huit jours de traversée

Les billets seront à vendre à compter du 5 avril 2016. (Affiche Cunard lines/Le Havre tourisme)
Les billets seront à vendre à compter du 5 avril 2016. (Affiche Cunard lines/Le Havre tourisme)

Cette traversée mythique sera programmée du 15 au 22 septembre 2017, pour une durée de sept nuits, avant de débarquer dans le port de Brooklyn, à New York.

La ville du Havre méritait que la Compagnie Cunard Lines accepte ce voyage sans escale, pour son anniversaire », poursuit Remy Arca. « Ces 500 places disponibles depuis le port du Havre seront comme un clin d’œil à la ville. Les passagers français qui embarqueront d’ici bénéficieront d’un accompagnement francophone, avec des intervenants et des animations en français, et quatre personnes francophones qui seront à leur écoute durant la traversée.

La billetterie sera ouverte pour cette traversée à partir du 5 avril 2016. Des tarifs de base en forfait ont d’ores et déjà été fixés. Pour un voyage en cabine intérieur (sans ouverture vers l’extérieur) la traversée coûtera 2 700 euros par personne, et la cabine avec balcon coûtera 3 250 euros par passager. Ce voyage Le Havre-New York promet à la fois d’être exceptionnel, mais aussi très prisé. Les places étant limitées, le succès de cette opération devrait être complet.

Vidéo du Queen Mary 2, lors d’une escale au Havre :

  • Informations pratiques :
    Traversée transatlantique Le Havre (Seine-Maritime)-New York, du 15 au 22 septembre 2017.
    Ouverture des ventes à partir du 5 avril 2016.
    Plus d’informations à venir sur le site de la Compagnie Cunard lines.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.