Ouistreham Piégé par la marée, en Normandie. Un pêcheur à pied, retrouvé mort

Un homme de 70 ans a été retrouvé, mort, en fin de matinée, samedi 12 mars 2016, à Ouistreham (Calvados). Il avait appelé les secours, deux heures plus tôt. Il n'a pu être sauvé.

Mise à jour : 12/03/2016 à 19:33 par La Rédaction

Malgré un important dispositif de recherches, le pêcheur à pied de 70 ans a été retrouvé, mort, près de deux heures après son appel aux secours. (Photo d'illustration © Fotolia)
Malgré un important dispositif de recherches, le pêcheur à pied de 70 ans a été retrouvé, mort, près de deux heures après son appel aux secours. (Photo d'illustration © Fotolia)

Samedi 12 mars 2016, un pêcheur à pied appelle les secours, alors qu’il se trouve à proximité du port de Ouistreham, près de Caen (Calvados). L’homme est perdu et ne peut donner d’indications précises sur sa localisation, relate la préfecture maritime de la Manche.
Déjà en vol dans le cadre d’une autre mission l’hélicoptère de la sécurité civile basé au Havre (Seine-Maritime), Dragon 76, est dérouté pour lui porter secours.

Un homme de 70 ans retrouvé mort

Mais alors qu’il arrive sur les lieux, le brouillard « dense et le plafond nuageux », indiquent les secours, ne permettent pas d’effectuer des recherches. Une équipe de sauveteurs en mer de Ouistreham ainsi que trois bateaux semi-rigides des sapeurs-pompiers du Calvados se rendent sur place et effectuent des recherches pendant une heure et demie. Sur le littoral, la gendarmerie vient compléter le dispositif.
Vers 11h30, les recherches se concentrent entre le terminal ferry et la baie de Sallenelles. L’homme est finalement retrouvé, décédé, vers 11h50, au milieu de l’Orne, « dans le secteur de la pointe du siège », poursuit la préfecture maritime de la Manche.

> Lire aussi : Nouvel épisode de grandes marées, en Normandie. Les horaires, les conseils

Un pêcheur à pied de 68 ans secouru

Plus tôt dans la matinée, vers 9h30, c’est un témoin qui signale avoir entendu un appel au secours émanant de la mer, à Blonville-sur-Mer, près de Deauville. Les sapeurs-pompiers du Calvados, ainsi que des gendarmes, se rendent sur place. L’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 76, est mobilisé.
L’homme qui aurait demandé de l’aide est finalement retrouvé, en vie. Le pêcheur à pied, âgé de 68 ans, est choqué. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.