Caen Ouverture de la nouvelle bibliothèque de Caen en janvier 2017. Ce qu'il faut savoir

Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment flambant neuf de la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, le week-end des 14 et 15 janvier 2017. Le point sur les nouveautés.

Mise à jour : 09/09/2016 à 19:35 par Laura Bayoumy

 le maire de Caen, Joël Bruneau et Marc Pottier, vice-président en charge de la culture, ont présenté les nouveautés de la médiathèque (photo © Normandie-actu/Laura Bayoumy).
Le maire de Caen (Calvados), Joël Bruneau, et Marc Pottier, vice-président en charge de la culture, ont présenté les nouveautés de la médiathèque. (Photo © Normandie-actu/Laura Bayoumy).

La bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvrira finalement le week-end du 14 et 15 janvier 2017, ont annoncé le maire de Caen, Joël Bruneau et Marc Pottier, vice-président de l’Agglomération en charge de la culture, mardi 6 septembre 2016. Les deux élus, après avoir annoncé que l’ouverture du site serait retardée et reportée à la mi-janvier 2017, ont présenté les nouveautés de la médiathèque.

Un équipement qui nous place en leader, en référent, au niveau national, quant aux structures publiques de lecture », se félicite le maire de Caen.

> Lire sur Normandie-actu : Images. Bibliothèque de Caen. Dans les coulisses d’un chantier à 60 millions d’euros

Un million de documents en consultation

L’ouverture est le fil conducteur de la conception de ce lieu dédié à la lecture. Une ouverture tant sur la diversité des formats (audiovisuels, numériques et livres) que sur la multiplicité des ressources disponibles. Car, pas moins d’un million de documents pourront être empruntés, dont 60 000 nouveaux. Une soixantaine de feuilletoirs (des machines, à partir desquelles les usagers pourront consulter les livres disponibles à l’emprunt au sein de la bibliothèque ou bien à réserver automatiquement) seront mis à disposition.

Organisation de l’espace
La bibliothèque rassemblera environ 90 espaces de travail, répartis sur différents. Organisés en forme de croix, les espaces de consultation des documents s’articuleront en quatre pôles. L’aile est accueillera les documents relatifs à l’art, l’aile nord, les sciences et les techniques, l’aile ouest, la littérature et l’aile sud, les sciences humaines. Le dernier étage sera consacré aux enfants.

L’ouverture aux « publics empêchés » passe également par la gratuité de la mise à disposition de tous les documents qu’ils soient à lire, sonores ou à regarder. Une offre entrée en vigueur le 1er septembre dans toutes les bibliothèques communautaires de Caen et d’Hérouville Saint-Clair. Parmi ces publics dits « empêchés », les handicapés qui bénéficieront d’accès facilités et d’ascenseurs permettant aussi bien de se rendre aux étages que dans l’auditorium.

Une bibliothèque ouverte le dimanche

La médiathèque sera ouverte le dimanche : l’amplitude horaire passera de 28 heures actuellement à 41 heures à l’avenir. Par ailleurs, les bibliothèques des quartiers de Venoix et de la Pierre-Heuzé, ouvriront, non seulement le samedi matin, mais aussi, l’après-midi. Dans le quartier de la Guérinière, alors qu’elle était fermée le samedi, la bibliothèque ouvrira le matin. Des contrats seront proposés à des étudiants dans des filières culture ou littérature, patrimoine, métiers du livre, pour assurer ces nouvelles ouvertures. La municipalité peut compter sur le soutien de l’État qui contribue à financer les bibliothèques ouvrant le dimanche. Au Havre (Seine-Maritime), la bibliothèque Oscar-Niemeyer, inaugurée le 2 novembre 2015, est également ouverte le dimanche, permettant ainsi d’accueillir un plus large public.

> Lire aussi : [Vidéo] Bibliothèque Oscar-Niemeyer, au Havre. Visite en avant-première

Ouverture des bibliothèques, le dimanche : un débat
L’ouverture des médiathèques et équipements culturels a nourri de nombreux débats en Normandie, en 2015. Lire notre article : Ouverture des médiathèques le dimanche : la question divise en Normandie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une ouverture retardée

À l’origine, la médiathèque devait ouvrir début octobre 2016. Le dépôt de bilan d’une entreprise a retardé l’avancée des travaux puisqu’il a fallu relancer un appel d’offres. Le retard est aussi lié à un effet domino.

Le décalage lié au sol du rez-de-chaussée a entraîné un décalage dans la livraison des mobiliers, ce qui a provoqué un décalage dans le déménagement, et du coup, a entraîné un décalage dans l’installation des documents. Il y a un effet de retard démultiplié en cascade. Puis une fois le tout installé, il faudra à nouveau vérifier la sécurité. Enfin, l’architecte doit revérifier tous les détails de façon extrêmement précise pour que le bâtiment puisse être livré.»

L’ouverture aurait pu être programmée avant 2017, mais « nous n’aurions pas eu l’intégralité des documents. Nous avons choisi que ce soit fonctionnel et fin prêt. Puis il s’agit aussi d’une question de calendrier. Si la bibliothèque ouvrait fin décembre, cela se serait télescopé avec la préparation des fêtes de Noël et de fin d’année », explique Joël Bruneau.

> Lire sur Normandie-actu : La nouvelle bibliothèque de Caen ouvrira en janvier 2017

Infos pratiques :
Le site bibliothèques.caenlamer.fr permet de créer un compte utilisateur, consulter le catalogue des documents disponibles, gérer ses prêts et demandes. Des ressources numérisées telles que des musiques, la presse, des outils d’autoformation sont également consultables sur le portail.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.