Caen On a vu. La légende du roi Arthur, bientôt au Zénith, à Rouen et Caen

Actuellement présenté au Palais des congrès de Paris, le spectacle musical, « La Légende du roi Arthur », va tourner dans les Zéniths de France, notamment à Rouen et Caen.

Mise à jour : 27/10/2015 à 09:24 par Thierry Chion

Les Chevaliers de la Table ronde, Excalibur, de nombreux éléments sont présents dans cette Légende du Roi Arthur. (Photo Thierry Chion)
Les chevaliers de la Table ronde, Excalibur... De nombreux éléments sont présents dans cette "Légende du roi Arthur". (Photo Thierry Chion)

La Légende du roi Arthur, c’est le spectacle musical qui va marquer l’automne 2015 et le début de l’année 2016. Actuellement présenté à Paris, il va partir en tournée dans toute la France au début de l’année 2016 et passera par les Zéniths de Rouen (Seine-Maritime) et de Caen (Calvados).

Limite de l’histoire et de la légende

Grandiose par les moyens matériels et techniques mis au service de l’histoire, ce show d’un peu plus de deux heures vous promet de passer un bon moment. Ce voyage musical propose au public de partir à la limite de l’histoire et de la légende, dans les décors, faits d’éléments mobiles et de lumières, de la Bretagne médiévale et dans la féerie celtique. Arthur, Guenièvre, Merlin, Morgane, Lancelot, Perceval, Gauvin, Tristan, Yseult, mais aussi la quête du Graal, Excalibur, Camelot ou les Chevaliers de la table ronde se croisent au cours des deux parties composant le spectacle.

Celui qui parvient à retirer Excalibur de sa prison de pierre deviendra Roi. (Photo Thierry Chion)
Celui qui parvient à retirer Excalibur de sa prison de pierre deviendra roi. (Photo Thierry Chion)

En deux parties

La première partie présente tour à tour les personnages et pose les bases de l’histoire. Le deuxième volet du spectacle, après l’entracte, ne laisse pas une minute de répit au public qui sera pris jusqu’à la scène finale dans l’action. L’histoire justement. Il n’en existe pas une, mais plusieurs concernant la Légende du roi Arthur. Dove Attia, qui s’est déjà illustré avec la production des 10 commandements, Le roi soleil, Mozart l’opéra rock, 1789 les amants de la Bastille... a donc eu la lourde tâche de choisir un axe d’écriture et de créer une dramaturgie nouvelle tout en respectant les points importants de la légende. Il s’associe à François Chouquet, homme aux nombreuses références dans le domaine du grand spectacle. Dernièrement, il a écrit les livrets de Mozart l’opéra rock et 1789 les amants de la Bastille.

Des décors absolument fanastiques. (Photo Thierry Chion)
Des décors absolument fantastiques. (Photo Thierry Chion)

L’histoire

Cette Légende du roi Arthur présente « l’histoire d’un homme ordinaire qui se retrouve dans un monde extraordinaire. De jeune écuyer, il devient roi de Bretagne en découvrant sa véritable origine. Il tombe fou amoureux de Guenièvre et fait retrouver paix et sérénité à son royaume. Et comme dans toutes les tragédies, il y a l’incident déclencheur, celui qui bouleverse le cours du destin, et dans notre histoire cet incident s’appelle Lancelot du lac. Guenièvre sera éprise d’une folle passion pour le jeune Chevalier de la Table ronde tout en aimant son époux. Et la main du destin est aidée par la fée Morgane qui doit assouvir une vieille vengeance… », détaille Dove Attia. Côté mise en scène et chorégraphie, Dove Attia a fait appel à Guiliano Peparini, chorégraphe des plus grands spectacle au monde : Le rêve, à Las Végas, ou The house of dancing water, à Macao.

Au niveau de la distribution, Florent Mothe joue le rôle du Roi Arthur, Zaho celui de Morgane, Camille Lou, le rôle de Guenièvre, Charlie Boisseau interprète Lancelot, Fabien Incardona est Méléagant.

Camille Lou et Florent Mothe. (Photo Thierry Chion)
Camille Lou et Florent Mothe. (Photo Thierry Chion)

Avec le concours d’Orelsan, le rappeur de Normandie

Les chansons qui passent en boucle sur les ondes radio ont été composées par Dove Attia, accompagné de Zaho, Rodrigue Janois, Silvio Lisbonne et Skread. Quand aux paroles, elles ont été écrites par Dove Attia et Zaho, avec le concours du rappeur de Normandie Orelsan, mais aussi Nicolas Boisnard, Antoine Elie et Vincent Baguian.

Écoutez Quelque chose de magique :

Tous les moyens ont été unis pour que cette légende soit un grand spectacle.

  • Infos pratiques :
    De 35 à 79 euros. Au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) les 12 et 13 février 2016 et au Zénith de Caen (Calvados), les 19 et 20 février 2016.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.