Oissel Nouvel An. 804 véhicules incendiés en France. Combien en Normandie ?

Combien de voitures incendiées la nuit du Nouvel An 2016 en Normandie ? La tendance serait "à la baisse", mais quelques incidents ont été enregistrés. Le point sur Normandie-actu.

Mise à jour : 01/01/2016 à 19:51 par La Rédaction

Un véhicule a été incendié dans la nuit du Nouvel An 2016, à Oissel, dans la Petite rue de Rouen (Photo envoyée par un lecteur)
Un véhicule a notamment été incendié dans la nuit du Nouvel An 2016, à Oissel (Seine-Maritime), dans la Petite rue de Rouen (Photo envoyée par un lecteur)

Il y en aurait moins que les années précédentes, indiquent les autorités à Normandie-actu, vendredi 1er janvier 2016 : le nombre de voitures incendiées au cours de la nuit du réveillon du Jour de l’An n’a pas été communiqué officiellement en Normandie, mais serait à peu près équivalent à celui comptabilisé en 2015, voire un peu moins, sans doute une vingtaine dans la grande Normandie.
En France, pour le Nouvel An 2014-2015, le ministère de l’Intérieur avait indiqué une diminution de 12% des véhicules incendiés, par rapport aux années précédentes. Il annonce une nouvelle baisse pour le Nouvel An 2015-2016 :  804 véhicules auraient été incendiés en France au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre 804, soit 14,5% de moins que lors du passage à 2015 (940 véhicules), a indiqué vendredi 1er janvier 2016, en fin de journée, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le nombre d’interpellations aurait lui été deux fois plus important qu’il y a un an et a concerné 622 personnes, dont 368 ont été placées en garde à vue, indique-t-il dans un communiqué, sans plus de précision. Les festivités étaient encadrées par une forte présence des forces de l’ordre un mois et demi après les attentats de Paris.

Dans le quartier de la Guérinière, à Caen

Dans le département de l’Eure, « moins de dix véhicules » auraient été incendiés la nuit du Nouvel An 2016, selon les informations de Normandie-actu. Dans le Calvados, à Caen, dans le quartier de la Guérinière, avenue de la Concorde, une Peugeot 407 a été incendiée. Le feu s’est propagé à une Citroën C3 et à un Renault Scenic. Un scooter a également été incendié à Lisieux. Aucun incident n’aurait été recensé dans l’Orne.
Les habitants de certaines communes n’ont pas été épargnés : à Oissel, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), un véhicule a été incendié, vers 3 heures du matin, Petite rue de Rouen. Un nouvel incident qui suscite la colère des riverains, qui expriment leur ras-le-bol face à ces feux de voitures à répétition dans leur commune.

Incendie d’un scooter, dans la Manche : six personnes à l’hôpital

Depuis plusieurs mois en effet, des incendies de voitures, de poubelles se sont multipliés à Oissel, poussant même quelques commerçants et habitants à lancer une pétition auprès de la mairie, pour qu’une solution soit trouvée.
Fin octobre 2015, la police avait interpellé un jeune homme de 21 ans, qu’elle suspectait d’être un incendiaire de voitures. Au cours de sa garde à vue, il avait reconnu un incendie, mais nié les autres faits qui lui étaient reprochés.  Trois voitures ont encore été incendiées à Oissel dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 décembre 2015.
Dans la Manche. Six personnes ont été hospitalisées à Cherbourg (Manche), dans la nuit du jeudi 31 au vendredi 1er janvier 2016, après l’incendie d’un scooter, dans le hall d’un immeuble.

  • Plus d’infos à venir sur Normandie-actu.
    Des infos à partager ? Notre courriel : 76actu@gmail.com

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.