Rouen Normandie. Un appel à la grève à la SNCF, pour 24h, début octobre

Les syndicats CGT-cheminots et SUD-rail ont déposé un préavis appelant les salariés de la SNCF à faire grève, du mercredi 7 octobre 2015 au vendredi 9 octobre 2015. Explications.

Mise à jour : 27/09/2015 à 18:26 par Johann Foucault

Deux syndicats de la SNCF appellent à la grève du 7 au 9 octobre 2015. (Photo d'illustration Liberté-Le Bonhomme Libre)
Deux syndicats de la SNCF appellent à la grève du 7 au 9 octobre 2015. (Photo d'illustration Liberté-Le Bonhomme Libre)

« Préparons la riposte ». Le message est clair. Les Fédérations syndicales de cheminots CGT et SUD-rail ont déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble du personnel de la SNCF, du mercredi 7 octobre 2015, à 19h, au vendredi 9 octobre 2015, à 8h, ainsi que les personnels amenés à les remplacer. La journée du jeudi 8 octobre pourrait s’avérer délicate si vous devez vous déplacer en train.

Contre les réformes des retraites, du travail et du système ferroviaire

« Le 8 octobre, préparons la riposte pour annuler la réforme des retraites, la réforme du travail et la réforme du système ferroviaire », a lancé le syndicat Sud-rail, qui dénonce la « casse de la filière gare » et appelle à « lutter contre les suppressions d’emplois, et l’ouverture de négociation pour une reconnaissance des métiers de l’exploitation ».
SUD-Rail déplore le « gel des salaires », la « réorganisation et mobilité contraintes » ainsi que des « conditions de travail dégradées ».
Plusieurs autres syndicats, dont la CGT, ont eux-aussi retenu le 8 octobre 2015 comme journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail et pour la défense des salaires.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.