Caen Normandie. Pendant les élections, il vole... une urne ! L'université porte plainte

Mardi 22 mars 2016, en marge des mouvements contre la loi Travail, une personne aurait tenté de voler une urne, en pleine élection universitaire. La faculté a porté plainte.

Mise à jour : 23/03/2016 à 13:20 par La Rédaction

(©CôtéCaen/Archives)
Un « voleur d'urne » a été pourchassé par le doyen de la faculté de Droit de Caen (Calvados), mardi 22 mars 2016. (© CôtéCaen/Archives)

Mardi 22 mars 2016, l’Université de Caen Normandie a dénoncé des « actes de violences » au sein de son établissement. Vers midi, à l’issue des élections des « représentants des usagers », plusieurs personnes se seraient introduites dans les locaux de la faculté de droit… pour dérober une urne.

Une personne s’est emparée d’une urne contenant des bulletins de vote et s’est enfuie en courant », indique l’Université.

Un vol qui se serait déroulé en marge des mouvements de protestations contre le projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri, provoquant notamment le blocage d’un des bâtiments de l’Université.

> Lire aussi : Mouvements contre la loi Travail. Un rassemblement « contre les violences policières », à Caen

L’Université porte plainte

Le suspect aurait été rattrapé et interpellé : « Le doyen de la faculté de droit et un adjoint de sécurité ont pu rattraper cette personne et lui reprendre l’urne ». Une altercation « de courte durée », précise la faculté, qui aura tout de même provoqué de « légères blessures » aux deux membres du personnel.

Nous dénonçons très fermement ces actes qui visent à déstabiliser l’exercice de la démocratie, que représente cette élection.

Une plainte a été déposée par l’Université. Le bâtiment « assiégé » par les étudiants n’était plus bloquée, mercredi 23 mars 2016 au matin.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.