Granville Normandie. Le Carnaval de Granville au patrimoine culturel de l'Unesco ?

Le dossier du Carnaval de Granville (Manche), déposé auprès du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco pour une candidature comme bien culturel, sera examiné en 2016.

Mise à jour : 08/05/2015 à 18:21 par Timothée L'Angevin

Le carnaval de Granville pourrait être inscrit au patrimoine immatériel et culturel de l'Unesco (photo : ® Carnaval de Granville)
Le carnaval de Granville pourrait être inscrit au patrimoine immatériel et culturel de l'Unesco (photo : ® Carnaval de Granville)

Le Carnaval de Granville (Manche) rejoindra-t-il le fest-noz et le repas gastronomique français au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco ? Sa candidature a en tout cas été déposée par une délégation permanente de la France auprès de l’organisme de l’ONU et elle a été retenue par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle sera examinée en 2016. Philippe Bas, le président du Département de la Manche, a salué cette nouvelle, jeudi 7 mai 2015 :

Cette marque de reconnaissance est le fruit de six années de travail de la part des carnavaliers, six années au cours desquelles le conseil général et la région Basse-Normandie ensemble, ont intercédé à plusieurs reprises auprès de l’État afin de soutenir le dossier en le recommandant auprès des personnes compétentes. »

L’édition 2015 du Carnaval de Granville, qui s’est tenue du 13 au 17 février 2015, a réuni une quarantaine de chars et près de 100 000 personnes. Avec 141 éditions, c’est l’un des plus vieux de France. « Le Carnaval est incontestablement une grande tradition populaire de notre département », a souligné Philippe Bas.

Protéger les cultures

Apparue au début des années 1990, la notion de patrimoine culturel et immatériel vise à protéger les cultures traditionnelles en opposition avec le patrimoine mondial, tourné vers les aspect matériels de la culture. Elle englobe les traditions et les expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.